SOPHIE ET FRANCOIS: LE CARNET DE VOYAGES

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Dernière mise à jour de cette page: 22/11/2014
TECHNIQUE DU CARGO PORTE-CONTENEURS SAMSKIP EXPRESS


UN PEU DE TECHNIQUE !

Le Samskip Express est un Container feeder 800 construit par la société Damen.
Vous pouvez trouver des informations techniques sur son site Web..



L'avantage d'une croisière à bord d'un navire marchand, c'est que les passagers sont en nombre très réduit. Dans notre cas, il n'y avait que nous !

Selon le bon vouloir du commandant et de ses officiers, il est possible (ou pas) d'avoir accès à des centres névralgiques, comme la passerelle de commandement et la salle des machines.

Il faut se montrer discret, et ne pas perturber le travail de l'équipage. On est aussi prié de ne toucher à rien. Comme c'est dommage, je mourrais d'envie d'appuyer sur le bouton ci-contre, et de provoquer l'abandon du navire. Qu'est-ce qu'on rigole...

Blague à part, notre commandant était un professionnel sérieux, adorant parler de son métier, de son navire, de la mer... Il répondait à toutes nos questions.

Attention, ce n'est pas forcément le cas sur tous les navires: on peut très bien tomber sur un ours qui interdit l'accès à la passerelle.


Sur les navires modernes, l'aspect des commandes peut être déconcertant.
Oubliez les aventures de Tintin et du Capitaine Haddock, oubliez le Titanic:
la grande barre en bois a fait place à une petite manette ridicule !
[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>: la manette des gaz.<br>En fait, elle ne commande pas le régime du moteur, constant, mais le pas de l'hélice (<i>%PITCH</i>).
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[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>: la barre.<br>Il s'agit d'une commande électrique, sans aucun lien mécanique avec le gouvernail.<br>Mais où est donc passée la grande roue en bois ? Déception !
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[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Panneau de commande du moteur latéral arrière.<br>Les moteurs latéraux avant et arrière permettent de faire tourner le navire sur lui même, ou de le faire avancer en crabe.<br>Très pratique pour manoeuvrer sans l'aide d'un remorqueur.
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[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Panneau regroupant les principales caractéristiques techniques du navire.
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[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Panneau de commande du système anti-roulis.<br>Une pompe transfère de l'eau entre bâbord et tribord afin de compenser les mouvements de roulis.<br>Le confort de l'équipage, et surtout la stabilité de la cargaison s'en trouvent améliorés.<br>C'est tout de même moins efficace que sur un navire de croisière...
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BULBE D'ETRAVE

Comme sur beaucoup de navires marchands,
un bulbe d'étrave permet de réduire la résistance hydrodynamique.

[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Comme sur beaucoup de navires marchands, un bulbe d'étrave permet de réduire la résistance hydrodynamique.
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[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i> dans le port de Dublin.<br>Cargaison déchargée, le navire est plus léger; le bulbe d'étrave émerge largement.
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AMARRAGE ET MOUILLAGE

Les moyens d'amarrage et de mouillage occupent une place non négligeable, à la proue et à la poupe.
Et ils sont vraiment impressionnants.

[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Treuil arrière tribord, permettant l'enroulement et la mise en tension d'une aussière (amarre).
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[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Les maillons de la chaîne d'ancre sont... impressionnants !
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SALLE DES MACHINES

Casque insonorisant sur les oreilles, descendons à la salle des machines, guidés par le Chef mécanicien.
Cet endroit est situé sous la ligne de flottaison, ce qui renforce son côté oppressant: claustrophobes, s'abstenir.

[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>. Salle de commande des machines.
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[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Machine de commande du gouvernail.<br>En incrustation, en haut à gauche, levier permettant de barrer le navire.
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[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>. Moteur de propulsion.<br>9 cylindres en ligne, 11300 chevaux, 1800 litres de gazole par heure.<br>Vitesse de rotation constante: 500 tours par minute.
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[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>. Moteur de propulsion.<br>9 cylindres en ligne, 11300 chevaux, 1800 litres de gazole par heure.<br>Vitesse de rotation constante: 500 tours par minute.
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[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>. Moteur de propulsion.<br>9 cylindres en ligne, 11300 chevaux, 1800 litres de gazole par heure.<br>Vitesse de rotation constante: 500 tours par minute.
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