SOPHIE ET FRANCOIS: LE CARNET DE VOYAGES

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Dernière mise à jour de cette page: 05/02/2012
JOURNAL DE CROISIERE, DU 16 AU 23 JANVIER 2012


Cette page vous a permis de suivre en direct notre croisière.
Elle est désormais terminée.
La chronologie de la page est inversée: les élements les plus récents sont ajoutés avant les plus anciens.



24 janvier 2012. Jour 9, retour vers Nantes, via Paris.

Bienvenue en France, dans ce superbe aéroport de Paris-Roissy, porte d'entrée de notre beau pays.
Des dessins publicitaires montrant un Paris parcouru par des Citroën 2 CV: pas de doute, le touriste qui déparque est arrivé dans un lieu de rêve. Il s'attend à trouver des Amélie Poulain à chaque coin de rue. Plus dur sera le réveil...

Avant cela, et après un vol de nuit de plusieurs heures, pourquoi ne pas aller se rafraîchir aux toilettes ? En commençant par un lavage de dents ou un rasage... à l'eau froide ! Ah ben oui, c'est ça aussi Roissy, eau froide à tous les robinets. Quand on débarque de pas mal d'autres pays, ça fait l'effet d'une... douche froide.
Bien entendu, les cuvettes des toilettes sont dépourvues de lunettes. Vandalisme ? Pas du tout, choix de conception. Car ces cuvettes ne sont manifestement pas prévues pour recevoir de lunette. Ah, sympa, on peut quand même utiliser un bout de papier pour s'asseoir sans risque. Tout de même, le contact est froid. Ca s'est néanmoins amélioré, car c'est presque propre...

Bien, on est propre ? Alors on continue. Il faut ensuite passer d'un terminal à l'autre. Et du 2E au 2D, comptez 30 minutes de marche au pas de charge. Et comme d'habitude, la moitié des tapis roulants ne fonctionne pas. Et avec des chariots à bagages introuvables, ça tourne à la marche commando.

Ah, avant de passer dans une nouvelle salle d'embarquement, le contrôle des bagages. On commence par contrôler la carte d'accès à bord. Normal. Mais 3 fois de suite, à 3 postes espacés de 5 mètres chacun, ça devient énervant. Mais il est vrai que l'on pourrait passer sa carte à son voisin, afin de lui permettre d'aller marquer un essai.
Le contrôle des bagages est réalisé par des employés de la Brinks. Ceux là mêmes qui trouvaient normal de gacher les fêtes de Noël de dizaines de milliers de passagers, parce que eux, ils n'ont pas les moyens de voyager en avion. Quant bien même ils les auraient, avec leur tête de gardiens de prison et leur amabilité à l'avenant, il ne passeraient pas leurs propre contrôles...
Et puis, dans tous les pays du monde, ce genre de situation existe. Mais l'Indien de Dubaï ou de Delhi qui propose de porter vos bagages et qui touche un salaire bien inférieur ne vous fait pas la tête, il vous sourit et se montre très poli. C'est drôle, mais du coup, on ne peut s'empêcher de lui laisser un pourboire.

Serait-ce la perspective de reprendre le travail qui nous rend si sévères ? Sans doute, mais pas seulement. On a juste forcé un peu le trait, on ne l'a pas inventé.


23 janvier 2012. Jour 8, Dubaï.

Une dernière journée de vacances menée tambour battant. Epuisante. On devient trop vieux pour ces conneries...

[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>La juxtaposition d'un panneau publicitaire du <i>Dubaï Mall</i> et de la tour <i>Burj Khalifa</i> résume entièrement l'esprit de cette ville.<br>Cette image n'est pas un montage.
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Ok, Dubaï, ce n'est pas Manhattan, mais on y trouve quand même une sacrée collection de gratte-ciel, tous plus hallucinants les uns que les autres. Et on a du mal à réaliser qu'une bonne partie d'entre eux dépasse allègrement les 300 mètres de haut.
[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Les Acico Twin Towers.
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[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Park Place Tower et Api World Tower.
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[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Sheikh Essa Tower, Chelsea Tower et Al Hawai Tower.
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[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Shangri La Hotel, Al Meraikhi Tower et Ahmed Khoory Tower
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[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Al Kazim Towers, tours jumelles évoquant irrésistiblement le Chrysler Building de New York.
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[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>L'inévitable Burj Al Arab, projetant son ombre cruciforme sur les eaux du Golfe.
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[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Les Rolex Towers. Ben oui.
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[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>La skyline de la Dubai Marina, à Jumeirah, vue depuis l'île The Palm.
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[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Avec seulement 120 mm de précipitations par an, les pelouses doivent être arrosées. Et l'eau, elle sort d'où ? Très simple, c'est de l'eau de mer, désalinisée.
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[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>La mer, qu'on voit danser, le long des golfes clairs...
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[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Aux abords du Gold Souk, ça claque, ça brille.
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Petite promenade au Gold Souk, dans la vieille ville. Intéressant, mais c'est vraiment très surchargé, et pour tout dire, importable. Au passage, on se fait accoster tous les 30 mètres par des vendeurs de Rolex à la sauvette: comment résister ?
[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Vitrine d'une boutique du Gold Souk.<br>Ah ben oui, ce n'est pas facile à porter...
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[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Boutique du Gold Souk. Ca brille de jaune jusqu'à la nausée.
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A Jumeirah, The Palm est une île artificielle en forme de palmier.
2 autres îles de ce type existent à Dubaï.
[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Jumeirah, The Palm.<br>Pont d'accès à l'île en forme de palmier.
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[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Jumeirah, The Palm, l'hôtel Atlantis.
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[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Jumeirah, The Palm.<br>Les clients de l'hôtel Atlantis ne peuvent même pas s'offrir de voiture à 4 places. VDM...
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Petit tour au Mall of the Emirates, à Jumeirah, afin de faire les toutes dernières emplètes.

[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>L'immense atrium du <i>Mall of the Emirates</i>.
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Que serait Dubaï, sans SKI DUBAI, seule piste de ski de la péninsule arabique ?
Ce complexe est situé à l'intérieur du Mall of the Emirates. A travers des baies vitrées, on peut observer les skieurs, mais pas leur jeter des cacahuètes. Des dattes à la limite...
[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br><i>Ski Dubai</i>, dans le <i>Mall of the Emirates</i>.<br>Les remontées mécaniques sont signées Pomagalski, constructeur français, comme son nom ne l'indique pas vraiment...<br>Remarquez les compresseurs des pompes à chaleur, destinés à maintenir un air à -2°C, toute l'année, même lorsqu'il fait +45°C dehors.
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[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br><i>Ski Dubai</i>, dans le <i>Mall of the Emirates</i>.<br>Ils ont même pensé à installer un chalet de montagne. Vous prendrez bien une fondue à la merguez ?
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[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br><i>Ski Dubai</i>, dans le <i>Mall of the Emirates</i>.<br>
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Bon, eh bien c'est l'heure du retour. Terminal 1 de l'aéroport de Dubaï, consultons les heures des départs.
[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Vols au départ du terminal 1, à 22h30.<br>Notre vol est prévu pour... 1h45, le lendemain. Ca nous laisse le temps de rêver à notre prochain voyage: nous pourrions aller à Riyadh, Kaboul, Pékin, Hong Kong, New Delhi, Karachi, Bombay...
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22 janvier 2012. Jour 7, Dubaï.

Notre arrivée au port de Dubaï nous plonge dans le scepticisme. En effet, à peine avons nous mis le pied sur le quai, que nous observons le Costa Favolosa en train de manoeuvrer pour stationner derrière nous.
Hum, pourvu qu'il ne nous coule pas dans le port...
Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Le <i>Costa Favolosa</i>, navire jumeau du <i>Concordia</i>, vient stationner derrière le <i>Brilliance of the Seas</i>.<br>Panique générale à bord: c'est qu'il est fichu de nous couler dans le port, ce con...
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Ca fait une semaine que l'on attend cela: on va enfin tutoyer la tour Burj Khalifa, plus haut immeuble du monde (828 mètres, 209 étages), et vedette d'une scène du film Mission impossible, le protocole fantôme.
Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>La tour Burj Khalifa, plus haut immeuble du monde (828 mètres, 209 étages).<br>(Assemblage panoramique de 5 clichés).
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[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Quelques objets du plateau de tournage du film <i>Mission impossible, le protocole fantôme</i>, exposés au pied de la tour. On y trouve notamment un clap dédicacé par Tom Cruise.
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[no_rights] Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Comparaison entre la tour Burj Khalifa et d'autres édifices. Edifiant !
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Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Panorama depuis la tour Burj Khalifa.<br>C'est totalement irréel: on est tellement haut qu'on a l'impression d'avoir une maquette sous les yeux !
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Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>Panorama sur Dubaï et le Golfe persique, depuis la tour Burj Khalifa.<br>Remarquez l'ombre de la tour, devant l'échangeur autoroutier. Précisons qu'il est presque midi...
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Tour Burj Khalifa, Dubaï, Emirats Arabes Unis.<br>L'observatoire <i>At the top</i> est situé à l'étage 124. Il reste encore... 80 étages au dessus.
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Après avoir tutoyé les sommets, on va tutoyer les dunes. Mais un Chevrolet Tahoe remplacera avantageusement le bon vieux dromadaire...
Dubaï Desert Conservation Reserve, Emirats Arabes Unis.<br>Avant d'affronter les dunes, il faut réduire la pression des pneus. Et cela se fait manuellement. C'est moins pratique qu'avec un <a href='/voyages/Etats-Unis/Utah/Balade_en_Hummer' target='_blank'>Hummer</a>...<br>Heureusement, des compresseurs sont disponibles à la sortie de la réserve, afin de repasser en configuration <i>route</i>.
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Dubaï Desert Conservation Reserve, Emirats Arabes Unis.<br>Les safaris ont lieu en convoi. On se sent moins seul...
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Dubaï Desert Conservation Reserve, Emirats Arabes Unis.<br>Bonne garde au sol requise, pour franchir une crête. Un peu plus tard, un véhicule est resté coincé, posé sur la crête, les 4 roues dans le vide.
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Ah oui, on a oublié de préciser qu'il vaut mieux ne pas avoir mangé juste avant.
Pardon ? C'est trop tard ? Ah bon...
Dubaï Desert Conservation Reserve, Emirats Arabes Unis.<br>Le long de la crête d'une dune, on a un peu tendance à glisser, et à partir en crabe.
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Il n'y a pas que des 4x4 dans le désert. La faune y a aussi sa place, telle cette gazelle qui traverse sous notre nez. Au fait, ça se mange ?
Dubaï Desert Conservation Reserve, Emirats Arabes Unis.<br>Les gazelles ont la priorité, même quand elles traversent en dehors des clous !
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Dubaï Desert Conservation Reserve, Emirats Arabes Unis.<br>Du sable à perte de vue. Et si on est perdu, on n'a même pas une boîte de <i>Kiss Cool</i> pour nous fournir un plan du désert !
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Quand t'es dans le désert, depuis trop longtemps...
Dubaï Desert Conservation Reserve, Emirats Arabes Unis.<br>Le vent modèle constamment le sable, laissant le visiteur croire qu'il est le premier à fouler le sol du désert.<br>Remarquez la finesse du sable: il entre non seulement dans les chaussures, mais aussi dans les chaussettes. Que du bonheur...
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Plus d'adrénaline qu'en 4x4 ? Oui, essayez le dromadaire, c'est pas mal non plus.
[no_rights] Dubaï Desert Conservation Reserve, Emirats Arabes Unis.<br>Quand le dromadaire se lève, il vaut mieux être bien accroché !<br>Quand il se couche, c'est pas mal non plus...
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[no_rights] Dubaï Desert Conservation Reserve, Emirats Arabes Unis.<br>Et nous voilà prêts pour un petit tour de manège.<br>On a l'air de quoi ? Non, ne répondez pas, par pitié !
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21 janvier 2012. Jour 6, Abu Dhabi.


A Abu Dhabi, quand on est au volant, il faut faire très attention, car de drôles de bipèdes peuvent surgir sur la chaussée.
On peut aussi tomber sur des Schtroumpfs, tout bleus de la tête aux pieds.
Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis.<br>Sur ce cliché, il y a une poubelle et une voiture de luxe.<br>Saurez-vous les retrouver ? Attention, il y a un piège.
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Portrait de Cheikh Zayed, Emir d'Abu Dhabi, fondateur des Emirats Arabes Unis.<br>Ah, les jolis portraits géants, <i>Our father Zayed</i>. Il y a même un site Internet.<br>Imaginez la France couverte de portraits géants de Sarkozy: on en rêve déjà...
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Ou alors, sur des portraits géants de Cheikh Zayed, Emir d'Abu Dhabi, fondateur des Emirats Arabes Unis.
Our father Zayed...



Les Emirats s'inspirent énormément des Etats-Unis d'Amérique. Il en est ainsi des centres commerciaux géants (ou malls), regroupant des centaines de magasins. Le Marina Mall est construit sur une île artificielle.

Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis.<br>Entrée principale du Marina Mall.<br>Les 7 Emirs fondateurs de l'Union veillent sur les clients...
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[no_rights] Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis.<br>Dans le Marina Mall, un Ferrari store.<br>Le porte-clés était dans nos prix.<br>Mais pas les skis, à droite, dans la vitrine !
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Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis.<br>Depuis la tour d'observation du Marina Mall, on a une superbe vue sur la ville et sur le Golfe Persique.<br>Remarquez le nombre hallucinant de grues: la ville est un chantier permanent.
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Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis.<br>Depuis la tour d'observation du Marina Mall, on a une superbe vue sur la ville et sur le Golfe Persique.
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Petit passage devant l'Emirates Palace, hôtel le plus cher du monde, avec des suites à plus de 10000 Euros la nuit.
Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis.<br>L'Emirates Palace, hôtel le plus cher du monde, avec des suites à plus de 10000 Euros la nuit. Heureusement, c'est moins cher à bord du <i>Brilliance of the Seas</i>...
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Nous terminons notre visite de la ville par la grande mosquée d'Abu Dhabi, nommée mosquée Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan. Capable d'accueillir 40000 fidèles, c'est la 6ème plus grande du monde.
Elle est visitable par les touristes, y compris les non musulmans. Et en plus, c'est gratuit.

[no_rights] Grande mosquée d'Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis.<br>Après le passage au vestiaire, et le prêt d'une tenue adéquate, Sophie est autorisée à entrer dans la mosquée.<br>Notez que le sac du Ferrari Store est admis.
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Bien sûr, il y a quelques règles à observer, aux niveaux vestimentaire et comportemental. Les femmes ne doivent laisser paraître que les mains et le visage.
Les gestes d'affection, comme se tenir la main ou s’embrasser, sont interdits.
[no_rights] Grande mosquée d'Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis.<br>Avec une telle tenue de carnaval, difficile de garder son sérieux.
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Pour pénétrer dans la mosquée, il est nécessaire de retirer ses chaussures. A cet effet, des sacs en plastique sont prêtés, afin de pouvoir faire la visite avec ses chaussures tenues à la main.

Grande mosquée d'Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis.<br>C'est tout simplement hallucinant.
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Grande mosquée d'Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis.<br>
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Grande mosquée d'Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis.<br>Avec ses 5627 m<sup>2</sup>, le tapis est le plus grand du monde; il pèse 47 tonnes !<br>40000 fidèles peuvent se rassembler dessus.<br>Ils doivent quand même être sacrément serrés, avec un carré de 37 cm de côté par personne !
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20 janvier 2012. Jour 5, navigation entre Mascate et Abu Dhabi.

Enfin un jour de navigation. Pas d'escale, pas de visite à terre. Le moment de profiter pleinement du navire. On va en profiter pour vous faire faire un petit tour à bord.
Nous commencerons cette journée de mer par une... grasse matinée. Après tout, on peut prendre le petit déjeuner jusqu'à 11 heures, alors...


Bien, c'est parti. Aperçu général de la bête, et direction la passerelle d'accès, empruntée par 2499 andouilles. Avec les 2 Poitevins de service, ça fait 2501 passagers. Le compte est bon.
<i>Brilliance of the Seas</i>.<br>Port de Fujairah, Emirats Arabes Unis.
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<i>Brilliance of the Seas</i>.<br>Port de Fujairah, Emirats Arabes Unis.
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[no_rights] <i>Brilliance of the Seas</i>.<br>Exercice d'abandon du navire.<br>Il nous est indiqué que l'utilisation d'appareils électroniques est interdite durant l'exercice.<br>Ok, mais nous, on ne comprend ni l'Anglais, ni l'Allemand, ni l'Espagnol, ni le Russe !
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Obligatoire dans les 24 heures suivant l'embarquement, l'exercice d'abandon du navire est un passage obligé, même pour pour les vieux loups de mer comme nous. La sécurité passe dans toutes les cabines pour vérifier que personne ne sèche le cours. Quelle plaie !
Bon, puisque les naufrages sont à la mode, 100 ans après celui du Titanic, on va commémorer cela dignement. Direction la proue. Ecartons les bras en croix et fermons les yeux. Vous connaissez tous la suite...
<i>Brilliance of the Seas</i>.<br>Plutôt inhabituel dans un navire de croisière, on a accès à la plate-forme pour hélicoptère, située à la proue.<br><i>Je suis le roi du mooooonde !</i> (au règne éphémère...)
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L'atrium s'étend des niveaux 4 à 11. C'est aussi haut que sur les navires Costa, l'exubérence italienne en moins.
En effet, chez Costa, cela ressemble à un arbre de Noël.
Même quand la coque heurte des récifs, ça fait de belles étincelles. Ah, ces Italiens !
<i>Brilliance of the Seas</i>.<br>L'atrium s'étend des niveaux 4 à 11: vertigineux.<br><font size=-1>Assemblage panoramique de 4 clichés. La qualité est immonde, il faudra refaire ce montage.</font>
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<i>Brilliance of the Seas</i>.<br>La bibliothèque est très mal située: elle est dans l'atrium, ce qui expose les lecteurs à la musique, pas toujours très calme. Chez <i>Celebrity</i>, au moins, c'est un véritable hâvre de paix.
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Deux lieux que tout sépare: la bibliothèque, lieu de culture de l'esprit, et le casino, lieu de culture du vice !

Hum ? Comment ? Ah oui, en effet, on a passé plus de temps dans l'un que dans l'autre...
<i>Brilliance of the Seas</i>.<br>L'inévitable casino du bord, photographié à une heure où tout le monde est à la piscine.<br>Ce n'est jamais facile de photographier dans un casino, car c'est normalement interdit.<br>Mais avec mon équipement spécial 007, c'est faisable. License to take pictures...
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<i>Brilliance of the Seas</i>.<br>Une table de billard à compensation inertielle.<br>Pratique en cas de mal de mer, il suffit de se coucher dessus !
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La table de billard gyroscopique: vous n'en aviez même pas rêvé, ils l'ont faite ! Bon, il est vrai que sans cela, ce serait injouable. Les mouvements de la table sont vraiment très rapides et très précis. Même quand on ne ressent pas de mouvement du sol, la table effectue des compensations nettement visibles.
Passage du Détroit d'Ormuz, à bord du <i>Brilliance of the Seas</i>.<br>L'intérêt de cette image... sans intérêt, est de montrer que l'on aperçoit bien les côtes iraniennes, alors même que le temps est brumeux.
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Le passage du Détroit d'Ormuz est un moment particulier. Par ce passage de moins de 60 km de large, contrôlé par l'Iran et Oman, transitent les pétroliers qui se rendent en Irak, au Koweit, à Barhein, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis en Arabie Saoudite et... en Iran.
Autant dire que c'est chaud, d'autant que la 6ème flotte américaine rôde dans les parages.
A bord du <i>Brilliance of the Seas</i>.<br>Le Détroit d'Ormuz voit passer des dizaines de pétroliers par jour.<br>On dirait une joute nautique: la grosse bête va-t-elle manger la petite ?
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Nous en sommes à notre 4ème croisière, avec 4 compagnies différentes.
Cela nous permet de vous livrer un classement.
En effet, toutes les compagnies ne se valent pas, loin de là.

Premier
CELEBRITY

Second
COSTA

Troisième
ROYAL CARIBBEAN

Quatrième
PRINCESS

Cliquez pour naviguer vers:
CELEBRITY
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COSTA

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PRINCESS

  • Celebrity réalise quasiment un sans faute. C'est du haut de gamme, tout en restant accessible.
  • Costa est aussi très bien, mais il faut aimer le baroque à l'italienne. La décoration est vraiment surchargée.
  • Royal Caribbean est plutôt pas mal, mais vraiment très en retrait par rapport aux deux premiers.
  • Princess touche presque le fond: décoration nulle, cuisine nulle, service passable. On a vraiment souffert.


    Costa se distingue aussi sur un point qui peut avoir son importance: c'est une compagnie italienne, transportant généralement beaucoup d'Italiens et de Français. Du coup, la langue française est utilisée à bord. Sur les autres compagnies, toutes américaines, la maitrise de l'Anglais est indispensable. En ce qui nous concerne, comme on recherche le dépaysement total, la non pratique du Français est un plus !

    Attention aussi aux compagnies américaines: comme sur le territoire américain, la pratique du pourboire (tip) est une obligation. Lorsque vous réservez votre croisière, le prix que vous avez payé n'est pas net: un pourboire y sera ajouté sur le navire. Cela fait environ 15% en plus. Mais ce pourcentage peut être revu à la baisse ou à la hausse, selon votre degré de satisfaction. Du coup, le personnel se met en 4 pour vous offrir un service impeccable.


  • 18 et 19 janvier 2012. Jours 3 et 4, Mascate, Sultanat d'Oman.


    On n'entre pas dans Oman comme dans un moulin.
    Il faut montrer patte blanche à l'entrée et à la sortie du port.
    L'avantage, quand on arrive dans un pays par la mer, c'est que l'on peut observer ce qu'il importe et ce qu'il exporte. Que le diable nous emporte, mais les Omanais semblent aimer les belles voitures.
    On n'a pas vu de Dacia Duster, mais en revanche, on a vu de belles Allemandes.
    Port de Mascate, sultanat d'Oman.<br>3 <i>Porsche Cayenne</i>, parmi de multiples véhicules fraichement livrés.<br>Une enveloppe protectrice les recouvre encore.<br>Au fond, le <i>Brilliance of the Seas</i>.<br>Avec des <i>Cayenne</i>, ce n'est plus la galère, c'est le bagne !
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    Mascate, sultanat d'Oman.<br>Allez savoir comment, les chauffeurs de taxi nous ont tout de suite repérés.<br>Ils sont vraiment forts, très forts...
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    Allez savoir comment, dès la sortie du port, les chauffeurs de taxi nous ont tout de suite repérés.
    Ils sont vraiment forts, très forts...
    La promenade du port de Muttrah est très agréable à arpenter.
    Mascate, sultanat d'Oman.<br>La promenade du port de Muttrah.<br>Au centre du cliché, <i>Al Said</i>, un des deux yachts personnels du Sultan.<br><font size=-1>Assemblage panoramique de 7 clichés.</font>
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    Mascate, sultanat d'Oman.<br>Le Palais du Sultan.<br>On a sonné pour prendre un thé. Personne ne nous a ouvert.<br>Puisque c'est comme ça, on va essayer le Palais de l'Elysée !
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    Le Palais du Sultan.
    On a sonné pour prendre un thé.
    Personne ne nous a ouvert !
    Tout près du Palais, une des innombrables mosquées de le ville.
    Mascate, sultanat d'Oman.<br>Une mosquée, près du palais du Sultan.
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    Mascate, sultanat d'Oman.<br>Des commerces hétéroclites et des prix à la tête du client: c'est vraiment le souk !
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    Petit tour au souk. Tarifs à la tête du client. Et quand on voit la tête qu'ils ont, on se dit que ce n'est pas gagné !
    Pour avoir un bon prix, c'est simple: on quitte la boutique, et le vendeur vous rattrape en disant qu'il fait -50%: et hop, gagné !
    [no_rights] Mascate, sultanat d'Oman.<br>Dans le souk, les marchands de tissus et d'étoffe savent vendre leur marchandise.<br>On en par dessus la tête de leurs produits !
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    Nous n'avons pas hésité à dégainer l'appareil photo, devant cette scène amusante, de jeunes déconneurs.
    L'un d'eux fait semblant d'utiliser une cabine téléphonique, pendant que ses compères le mitraillent au téléphone portable.
    Quels déconneurs, ces Omanais !
    Mascate, sultanat d'Oman.<br>Une scène assez amusante.<br>Un jeune fait semblant d'utiliser une cabine téléphonique, pendant que ses compères le mitraillent au téléphone portable.<br>Quels déconneurs, ces Omanais !
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    Mascate, sultanat d'Oman.<br>Etonnants paysages: des montagnes d'une aridité sans nom, et des tâches de verdure ça et là.
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    Etonnants paysages: des montagnes d'une aridité sans nom, et des tâches de verdure ça et là.
    Comme à Fujairah, nous sommes dans d'anciennes possessions portugaises.
    Et on trouve une myriade de forts, bâtis à l'époque de leur présence dans la région.
    Mascate, sultanat d'Oman.<br>Des forts, des forts et encore des forts.<br>Heureusement, après les forts, le réconfort !<br>...Ok, je sors.
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    17 janvier 2012. Jour 2, Fujairah.

    Nous avons traversé le détroit d'Ormuz, cette nuit, passant ainsi du Golfe Persique au Golfe d'Oman. Comme nous sommes toujours en vie (enfin, si ce n'est pas le cas, ne nous en tenez pas rigueur...), nous en déduisons que nous n'avons pas été la cible d'un missile ou d'une torpille.


    Au réveil, le navire est en approche du port de Fujairah. A tribord, nous découvrons que nous ne sommes pas le seul navire dans les environs: une armada de pétroliers mouille au large. On en a compté une bonne cinquantaine, et encore, très difficilement car il y en a à perte de vue.

    Un pipe line est en cours d'achèvement. Il permettra d'exporter le pétrole des Emirats directement via le Golfe d'Oman. En effet, une guerre dans le Golfe, impliquant l'Iran, conduirait au possible blocus du Détroit d'Ormuz, rendant le Golfe Persique inaccessible. Mi 2012, le pipe line sera opérationnel...
    Au large de Fujairah, une armada de pétroliers.<br>On en a compté une bonne cinquantaine, et encore, très difficilement car il y en a à perte de vue.
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    Terminal pétrolier de Fujairah.<br>Un pipe line est en cours d'achèvement. Il permettra d'exporter le pétrole des Emirats directement via le Golfe d'Oman.
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    Les Emirats Arabes Unis ont fêté leurs 40 ans d'existence en décembre 2011. Partout, des affiches le rappellent, avec la photo des 7 Emirs ayant formé l'union autour de Cheikh Zayed, Emir d'Abu Dhabi. Notre guide ne tarit pas d'éloges sur leur grande sagesse. Cheikh Zayed était un homme bon et généreux, visionnaire, qui a rendu le peuple heureux, etc, etc.
    Bon, il est vrai que les Emirats ne sont pas une démocratie...


    Allez, on va faire quelques courses dans les commerces locaux !
    [no_rights] Emirat de Fujairah. Friday Market de Masafi.<br>Bob l'éponge en tapis oriental, c'est la classe !<br>Le marchand        de tapis a carrément refusé de nous laisser quitter sa boutique, les mains vides. Il  fallu hausser le ton: non mais !
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    Emirat de Fujairah. Friday Market de Masafi.<br>On s'est laissé tenté par ces beaux fruits, on a craqué.<br>Et pas de tourista à l'horizon. Pas encore...
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    Environs de Fujairah.<br>Les échoppes vendant des pneus et des jantes en aluminium ont vraiment la cote: il y en a une quantité très étonnante.
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    La région est très montagneuse. Elle est constellée de vieux forts construits par les Portugais, à l'époque où ils contrôlaient la région.
    Fort de Fujairah.<br>Vieux de 300 ans, ce fort fut construit par les Portugais, à l'époque où ils contrôlaient la région.
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    Fort portugais, environs de Fujairah.
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    Emirat de Fujairah.<br>Canyon de Masafi Pass.<br>Pas mal, mais quand on a vu le Grand Canyon du Colorado...
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    Bien sûr, comme nous sommes dans un pays musulman, les mosquées ne manquent pas...
    Emirat de Fujairah.<br>Mosquée Al Bidiyah, la plus ancienne des Emirats, datant de l'an 1446.
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    Emirat de Fujairah.<br>Mosquée de Dibba.
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    Qu'y a-t-il de plus beau qu'une famille heureuse, grâce au futur centre commercial Carrefour qui lui est promis ?

    Excusez-nous, on va chercher un mouchoir...



    16 janvier 2012. Jour 1, Dubaï.

    Après une nuit passée dans un hôtel, nous nous réveillons, avec la tête dans le... enfin, un peu fatigués, à cause du voyage et du décalage horaire.
    On ouvre le rideau de la fenêtre de la chambre, et on tombe sur ça: la skyline de Dubaï ! Ah ben oui, d'un seul coup, ça réveille...
    La skyline de Dubaï.<br>La tour <i>Burj Khalifa</i> est le plus grand immeuble du monde: 828 mètres.<br>Dimanche prochain, on ira la tutoyer...
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    Il est temps de prendre la direction de Port Rashid, pour embarquer.
    Chemin faisant, on peut faire des rencontres désagréables !

    Et allez donc, premier jour de vacances, et il faut que l'on passe devant le siège de DEWA (Dubai Electricity and Water Authority), un des nombreux clients d'Itron.<br>En même temps, quand on travaille pour une boîte qui exporte ses produits dans le monde entier, ce sont des désagréments inévitables.<br>Bon, la prochaine fois, on fera la Mer de la Tranquillité, sur la Lune...<br>DEWA, Dis Wa: Wa !
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    Et en route vers Port Rashid, pour rejoindre notre navire.<br>Les panneaux routiers sont aussi écrits en Anglais, et cela fait plutôt nos affaires.
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    Après ce qui est arrivé au <i>Costa Concordia</i>, on a bien écouté les consignes, lors de l'exercice d'évacuation du navire.<br>Ok, mais nous sommes affectés à la chaloupe numéro... 13 ! Et au vu des traces de corrosion, on est un peu inquiet...
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    En cas d'abandon du navire,
    nous sommes affectés à la chaloupe numéro... 13 !

    La skyline de Dubaï, devant le paquebot <i>Queen Elisabeth II</i>.<br>Au centre de l'image, la tour <i>Burj Khalifa</i>, le plus grand immeuble du monde, domine du haut de ses 828 mètres.<br>Dimanche prochain, on ira la tutoyer...
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    Départ de Dubaï, pour Fujairah,
    que nous atteindrons demain matin.



    15 janvier 2012: un vol sans histoire.

    Aéroport de Roissy.<br>Embarquement à bord d'un A380 d'Air France, direction Dubaï.<br>Pas d'inquiétude à avoir sur la position étrange de la gouverne de direction: les pilotes sont en train de vérifier son bon fonctionnement: ça nous arrange...
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    Après un vol Nantes->Paris en A320, nous embarquons sur un A380, pour un vol d'environ 6 heures, vers Dubaï.
    Ce n'est pas notre premier vol à bord de ce sublime oiseau, mais c'est toujours aussi impressionnant, et majestueux.
    Cabine de l'A380.<br>Pour 6 heures de vol, ça devrait aller...<br>L'A380 vole à 39000 pieds (11900 mètres) d'altitude, dans un calme vraiment surprenant: très peu de bruit, pas de turbulences.<br>Et en plus, ça sent le neuf...
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    Comme prévu, on survole des zones pas forcément calmes.<br>Notez le virage au nord de Bagdad, afin d'éviter un tir de missile: quel as, ce pilote !<br>(mais non, on déconne...)
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    Sur nos écrans individuels, outre le choix entre des dizaines de films, de séries TV, de documentaires et de jeux, on a un suivi très détaillé du vol. Il est même possible de regarder un film, et d'y ajouter le suivi du vol en incrustation.
    Avec 3 caméras extérieures, dont une dans l'empennage, on a une vue en direct de notre atterrissage.<br>C'est comme dans Flight Simulator, sauf que... on n'est pas assis dans notre salon, devant notre PC: si ça rate, on ne pourra pas recharger la partie !
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    PROGRAMME DE LA CROISIERE

    La croisière 2012 a lieu au Moyen Orient: Emirats Arabes Unis et Oman.
    Elle est courte (8 jours, 7 nuits) et elle ne comporte que 4 escales: Dubaï, Fujairah, Mascate et Abu Dhabi.

    Golfe persique, Golfe d'Oman et Détroit d'Ormuz sont au programme de la navigation, avec frôlement des côtes iraniennes.
    Pas de panique: si on est retenu en otages pendant 2 ans, on écrit un bouquin au retour, et à nous la gloire !
    Bon, cela dit, on ne pourra pas écrire un livre si on nous a coupé les mains et la langue... (ah ben non alors)

    Assez déconné, on enchaine. Voici le programme détaillé:
    16 janvier: Dubaï, Emirats Arabes Unis
    17 janvier: Fujairah,Emirats Arabes Unis
    18 janvier: Mascate, Oman
    19 janvier: Mascate, Oman
    20 janvier: En Mer
    21 janvier: Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis
    22 janvier: Dubaï, Emirats Arabes Unis
    23 janvier: Dubaï, Emirats Arabes Unis
    Plan de vol

    [no_rights] Plan de vol vers la croisière 2012. Aller et retour en A380.<br>Mais survol de pays, disons... <i>un peu animés</i>...<br><i>Mesdames et messieurs, nous prévoyons pas mal de turbulences.<br>Vérifiez que votre ceinture est bien attachée !</i>
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    Carte de la croisière

    [no_rights] Programme de la croisière 2012. Emirats Arabes Unis et Oman.<br>Compagnie: <a href='http://www.royalcaribbean.fr/' target='_blank'>Royal Caribbean</a>. Navire: <a href='http://www.royalcaribbean.fr/navires-de-croisiere/navire-de-croisiere-Brilliance-of-the-Seas.html' target='_blank'>Brilliance of the Seas</a>.<br>Dans le Détroit d'Ormuz, c'est promis, on portera le gilet de sauvetage en permanence...
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    La vidéo ci-dessous illustre ce qui nous attend.

    Quelques information sur la compagnie Royal Caribbean.

    En 1988, RCI fit construire le Sovereign of the Seas par les Chantiers de l'Atlantique, à Saint Nazaire. A cette époque, cette construction ne passa pas inaperçue car elle faisait appel à des techniques de conception révolutionnaires, permettant une livraison en un temps record. Cela redora le blason des Chantiers bretons. C'était aussi le premier gros paquebot à être construit à Saint Nazaire, depuis le France.

    Au total, les Chantiers de l'Atlantique ont construit 7 navires pour RCI: Sovereign of the Seas, Monarch of the Seas, Majesty of the Seas, Legend of the Seas, Splendour of the Seas, Rhapsody of the Seas, Vision of the Seas.

    Le restaurant panoramique, situé autour de la cheminée, est un élément distinctif des navires de RCI. Le navire de notre croisière, Brilliance of the Seas, ne fait pas exception à la règle. Mais il a été construit en Allemagne, et non en France.

    Quelques informations sur notre navire, BRILLIANCE OF THE SEAS

    [no_rights] Navire de croisière <i>Brilliance of the Seas</i>.<br>(c) Filip Demuinck - Kristel Pardon - 2011.
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    Compagnie
    Royal Caribbean
    Navires jumeaux
    Radiance of the Seas
    Jewel of the Seas
    Serenade of the Seas
    Année de construction
    2002
    Constructeur
    Meyer Werft (Allemagne)
    Tonnage brut
    90.090 t
    Longueur
    293 m
    Largeur
    32 m
    Tirant d'eau
    8 m
    Équipage
    859
    Vitesse de croisière
    25 noeuds (46 km/h)
    Ponts
    13
    Passagers
    2501
    [no_rights] <i>Brilliance of the Seas</i><br>(c) http://www.seateamimages.com/
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    [no_rights] Ecorché du <i>Brilliance of the Seas</i>
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