SOPHIE ET FRANCOIS: LE CARNET DE VOYAGES

Accueil
Plan du site
Livre d'or
Voyages
Perso
Hall of Shame
Météo
Liens
Ecrivez-nous


Dernière mise à jour de cette page: 03/06/2016
TIR DE LA NAVETTE ATLANTIS


Le 15 mai 1997, nous avons eu la chance d'assister au tir de la navette spatiale Atlantis.
Il s'agissait d'un tir nocturne, ce qui rend le spectacle particulièrement grandiose.
Les détails de la mission, STS-84, sont accessibles sur le site de la NASA.
L'écusson de la mission comporte les noms des astronautes. Parmi eux, le Français Jean-François Clervoy.
Pour pouvoir assister à ce tir, depuis un poste relativement proche, nous avions demandé à obtenir un pass (URL maintenant invalide !) selon les instructions figurant sur le site Internet du Kennedy Space Center. Il suffisait alors d'envoyer une carte postale avec le numéro du tir auquel nous souhaitions assister. Seulement 3 jours avant notre départ (!), nous avons reçu une enveloppe à en-tête de la NASA: le précieux Sésame était arrivé, ouf !


Le recto, orange fluorescent, devait être placé derrière le pare-brise de la voiture.


Au verso, figure un plan d'accès avec des instructions. On notera la mention no firearms (pas d'armes à feu), surprenante pour un Européen, mais très banale au pays de John Wayne. On en trouve aussi à l'entrée de certains magasins: pas de chiens, pas d'armes à feu !
[no_rights] Tir STS-84, navette Atlantis.<br>Enveloppe de la NASA contenant notre pass d'accès au site d'observation du lancement.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Recto du pass d'accès au site d'observation du lancement de la navette spatiale Atlantis de la NASA. Il devait être placé derrière le pare-brise de la voiture.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Verso du pass d'accès au site d'observation du lancement de la navette spatiale Atlantis de la NASA.<br>On y trouve un plan d'accès avec des instructions. On notera la mention <i>no firearms</i> (pas d'armes à feu), surprenante pour un Européen, mais très banale au pays de John Wayne. On en trouve aussi à l'entrée de certains magasins: <i>pas de chiens, pas d'armes à feu</i> !
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Le 15 mai 1997, nous avons eu la chance d'assister au tir de la navette spatiale Atlantis.<br>Il s'agissait d'un tir nocturne, ce qui rend le spectacle particulièrement grandiose.
Cliquez pour agrandir

Photo: NASA
Equipés d'un camescope tout neuf, ainsi que d'un mini trépied, nous avons filmé cet événement que nous ne sommes pas près d'oublier.
Vous noterez le délai de propagation du son: 31 secondes, ce qui nous situe à 10 bons kilomètres du pas de tir
La vidéo est un peu longue (6 minutes) car nous avons voulu restituer l'ambiance qui précède le tir, plusieurs heures avant. Remarquez aussi la logistique mise en place par la NASA pour accueillir les visiteurs.
A la fin de la vidéo, la navette n'est plus qu'une étoile très brillante dans le ciel. Elle a décollé depuis seulement 2 minutes, mais elle se trouve déjà à 45 km d'altitude !

ECRIVEZ
NOUS !
Signez notre
LIVRE D'OR !

Retour en haut de la page