SOPHIE ET FRANCOIS: LE CARNET DE VOYAGES

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Dernière mise à jour de cette page: 02/11/2013
JOURNAL DE VOYAGE USA 2010


Cette page présente le journal de notre périple américain de 2010.
La présentation se fait en chronologie inversée.

N'oubliez pas de vous reporter aussi à nos pages New York de 2008 !



31 mai 2010, dernier jour: prenons le volant dans Manhattan !

Cette journée fut longue, puisque nous embarquions pour Paris le soir même, à 21:45, et de là, pour Nantes le lendemain à 12:35.
En pratique, Notre vol partit avec près de 2 heures de retard, en raison de mauvaises conditions météo, ainsi que de la fermeture de plusieurs pistes de JFK. Du coup, la correspondance pour Nantes fut ratée (à 20 minutes près !), et il faut se rabattre sur le vol de 16:55. Je mets à profit tout ce temps libre pour brancher le PC portable sur une prise de la salle d'embarquement, et rédiger ce texte.



Puisque nous sommes en voiture, et qu'il faut traverser Manhattan pour se rendre à JFK, autant y faire une dernière petite visite.

New York City.<br>Entrée du Lincoln Tunnel, côté New Jersey.
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Donc, cap sur le Lincoln Tunnel, que nous traversons sans encombre. Nous débouchons sur la 38ème Rue, et nous dirigeons vers la 8ème Avenue, cap au nord, vers Central Park.
New York City.<br>Sortie du Lincoln Tunnel, côté Manhattan.<br>Comme on veut aller à Central Park, il nous faut prendre la direction <i>Uptown</i>.<br><font size=-1><i>Uptown</i> = ville haute (nord de Manhattan), <i>Downtown</i> = ville basse (sud de Manhattan). Entre les deux, on a <i>Midtown</i>.<br><i>42 St</i> = 42th Street, soit 42ème Rue.</font>
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Et on a de la chance, car nous sommes le dernier lundi de mai: c'est le Memorial Day, jour férié, dédié aux vétérans (Américains seulement, of course !) de toutes les guerres passées et présentes. Comme en plus il fait une chaleur étouffante, plus de 30°C entre les gratte-ciel, tous les New-yorkais sont partis chercher le frais au bord de la mer. La ville est presque déserte. Il n'y a que des touristes, se déplaçant en taxi, bus et métro.
New York City, 8ème Avenue.<br>Au fond, Columbus Circle et Central Park.<br>On a de la chance, car nous sommes le dernier lundi de mai: c'est le <i>Memorial Day</i>, jour férié. La ville est presque déserte. Il n'y a que des touristes, se déplaçant en taxi, bus et métro.
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New York City.<br>Traversée de Central Park par la 97ème Rue.<br>Plus au nord, on aurait débouché sur Harlem...
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Traversée de Central Park par la 97ème Rue. Ouf, de la verdure et de la fraicheur !
On descend alors la 5ème Avenue, et on stationne dans la 88ème Rue, pile au Guggenheim Museum. Le Guggenheim Museum ? Mais oui, rappelez-vous cette scène de Men In Black, où Will Smith poursuit un alien jusqu'au sommet d'un bâtiment cylindrique, par un chemin en colimaçon: vous y êtes ! Pas le temps de visiter le musée, d'autant que nous ne sommes pas très portés sur l'art moderne, mais on tenait au moins à le voir de près.
New York City, Musée Guggenheim.
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New York City, Musée Guggenheim.
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New York City, Metropolitan Museum of Art.
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On reprend la voiture, toujours sur la 5ème Avenue. Passage devant le Metropolitan Museum of Art (le MET, pour les intimes), l'hôtel Pierre, l'hôtel Plaza et l'Apple Store, la Trump Tower, le Rockfeller Center, la bibliothèque municipale (toujours en travaux !).
Puis on rejoint Park Avenue, via la 38ème Rue. Remontée de Park Avenue vers Grand Central Terminal et le Met-Life Building. Puis Lexington Avenue, et enfin stationnement sur la 43ème Rue, au pied du Chrysler Building.
New York City, Park Avenue.<br>Droit devant, Grand Central Terminal et le Met-Life Building.
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New York City.<br>Le superbe hall du Chrysler Building.
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New York City, Lexington Avenue.<br>Le Chrysler Building se reflétant dans les vitres de l'hôtel Hyatt.
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Visite du Hall d'entrée du Chrysler Building; le building ne se visite pas. Entrée à pied dans Grand Central Terminal. C'est l'heure du déjeuner. Ca tombe bien, cet endroit est non seulement une gigantesque gare de métros et de trains de banlieue, mais aussi un centre commercial avec un Food Court (zone de restauration rapide).


Maintenant, direction la 7ème Avenue, par la 43ème Rue. Et on trouve quoi à ce carrefour ? Et bien Broadway et Times Square. On ne l'avait encore jamais vu de jour, il était temps de combler cette lacune.
New York City, Times Square, 7ème Avenue.<br>
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New York City, Times Square.<br>A droite, la 7ème Avenue, au centre, Broadway.<br>J'hésite...
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Descente de la 7ème Avenue, et passage devant le Madison Square Garden et Pennsylvania Station (Penn Station).

Penn Station est la principale gare ferroviaire de Manhattan.

Et là, changement de rythme. Il y a du monde, beaucoup de monde. Plein de taxis jaunes: devant, derrière, à droite et à gauche. Et ils sont pressés et énervés, surtout quand un bouseux de la Vienne leur pourrit l'existence.

Si on ajoute à cela des piétons totalement indisciplinés, des stationnements anarchiques en double file, une ambulance arrivant toutes sirènes hurlantes et qu'il faut bien laisser passer, et bien... ça donne des changements de file à répétition.

Coup de rétro à droite, coup de rétro à gauche, coups de tête à droite et à gauche, clignotant, déboitement pied au plancher, changement de file et gros coup de frein car un bus est en train de quitter son arrêt. Le taxi qui me suit estime que j'aurais dû passer en force: il me fait connaître son agacement par un coup de klaxon et des gestes peu aimables ! Calme toi, andouille, tu vivras plus vieux, me dis-je.


Vite, on rejoint Broadway en tournant à gauche, sur la 30ème Rue !

New York City.<br>A l'angle de la 5ème Avenue et de Broadway, le Flatiron Building.<br>Il porte bien son nom de <i>fer à repasser</i>. Ca doit être pratique à meubler...
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Descente de Broadway, le trafic devient plus léger. On croise la 5ème Avenue, ce qui nous donne une jolie vue sur le Flatiron Building. Union Square, puis passage devant l'imposant hôtel de ville.
New York City.<br>L'Hôtel de Ville.
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Ca y est, le Brooklyn Bridge est en vue: on le prend, et adieu Manhattan !
New York City, entrée du pont de Brooklyn, côté Manhattan.<br>Le panneau nous informe que la zone est sous le contrôle vidéo de la police de New York.
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New York City, sur le pont de Brooklyn.<br>Toujours aussi rongé par la rouille, ce pont.<br>Et puis honnêtement, qu'est-ce qu'il est moche !<br>Les voies sont plutôt étroites: il faut rester bien concentré pour rester sur sa file.
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New York City, sur le pont de Brooklyn.<br>Ne pas oublier de surveiller les rétroviseurs !
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New York City.<br>Panneaux indicateurs à la sortie du pont de Brooklyn, à... Brooklyn.<br><font size=-1>Il faut savoir interpréter les abréviations: <i>Bklyn</i> = Brooklyn, <i>Qns</i> = Queens, <i>Expwy</i> = Expressway !</font>
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Enfin, en théorie du moins, car je me plante à la sortie du pont. Par une série d'erreurs totalement improbable, on se retrouve à nouveau sur le pont de Brooklyn, direction Manhattan !

J'en connais quelques uns qui doivent se tenir les côtes en lisant ces lignes. Qu'ils gardent leurs sarcasmes pour plus tard, car ce n'est pas terminé...



Toujours droit dans ses bottes, notre GPS ne bronche pas, et nous calcule un nouvel itinéraire. Cette fois, on prend le FDR Drive (Cours Franklin Delano Roosevelt) en direction de Battery Park. Et on s'engage dans le Brooklyn Battery Tunnel, dont l'entrée est le bâtiment de l'Autorité des Ponts et Tunnels (le QG des Men In Black: on est faits comme des rats !). La circulation est fluide, pas besoin de faire usage du petit bouton rouge anti-gravitationnel.
New York City.<br>Bâtiment de la Bridge And Tunnel Authority (Autorité des ponts et tunnels).<br>C'est aussi le quartier général des Men in black, dans le film éponyme.
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New York City.<br>A l'arrière du QG des Men In Black, l'entrée du Brooklyn Battery Tunnel.<br>Je devrais peut-être ôter mes lunettes de soleil pour conduire dans ce trou...
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Nous voici à nouveau à Brooklyn. Ouf, adieu Manhattan,
encore une fois.

Tu parles...


New York City.<br>Le Verrazano Bridge relie Brooklyn à Staten Island.
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Car on a un peu de temps à tuer avant de prendre l'avion, on irait bien faire un tour sur Staten Island, par le Verrazano Bridge, qui garde l'entrée du port de New York (le paquebot Queen Mary 2 passe de justesse en dessous, et à marée basse...).
On emprunte le tablier supérieur. Arrivé à mi parcours, catastrophe: il y a eu un carambolage dans le sens opposé. Pompiers et ambulanciers sont occupés à évacuer les blessés. Cela crée un bouchon monumental. Notre retraite est coupée: on ne pourra pas revenir par là !

Bon, il n'y a plus qu'une seule solution: emprunter le Bayonne Bridge qui mène à... Bayonne (ah ben oui !), et revenir à Manhattan par le Holland Tunnel. C'est fois, les moqueurs peuvent se lacher, et rire un bon coup !

Enfin, via le Williamsburg Bridge, on rejoint Brooklyn (encore...), puis le Queens, et enfin JFK.

New York City.<br>Entrée du Holland Tunnel, côté New Jersey.
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New York City.<br>Au volant, sur le Williamsburg Bridge.<br>Cette fois-ci, pas d'impairs: pour aller à JFK, il faut traverser le Queens.
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Rude journée...


Les cartes ci-contre permettent de réaliser l'ampleur de nos pérégrinations...
[no_rights] New York City.<br>Parcours du 31 mai 2010: on a un peu tourné en rond...
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[no_rights] New York City.<br>Carte des districts (<i>Borough</i>, parfois orthographié <i>boro</i>).
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30 mai 2010, New Jersey, Etat jardin.


Etat jardin ?
Alors c'est quoi, ces 14 voies de circulation, sur la New Jersey Turnpike ?
Et comment on fait pour rejoindre la bonne ?

New Jersey Turnpike, près de Secaucus, à l'ouest de New York City.<br>Péage à 1 mile, puis on ira vers Lincoln Tunnel.
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[no_rights] New York City.<br>Les zones claires de cette carte montrent d'où ont été prises les photos de cette rubrique.
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Les photos de cette rubrique ont été prises dans le New Jersey, depuis les zones claires de la carte ci-contre.
Pas le temps d'ajouter des commentaires dans la page: cliquez directement sur les images.
New York City.<br>Vue depuis Liberty State Park (New Jersey), la Statue de la Liberté semble posée sur les bâtiments d'Ellis Island...
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New York City.<br>Un clandestin céphalopoïde, armé d'un carboniseur azimuté réverbérant à capacité accrue, s'apprête à raser Manhattan.<br>Remarquez l'astuce consistant à faire passer son antenne pour une canne à pêche. Quant à son arme, il l'a déguisée en paire d'appareils photo pour prise de vue stéréoscopique. Il est vraiment très fort, mais ça ne trompe pas les Men In Black !
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New York City.<br>Lassée de me voir faire des photos ratées, Sophie prend les choses en mains. Mais la raideur de son auriculaire trahit son statut d'alien...
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New York City.<br>Skyline de Manhattan, vue depuis Liberty State Park (New Jersey).
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New York City.<br> de l'Empire State Building.
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New York City.<br>Observatoire du 86ème étage de l'Empire State Building.<br>On distingue bien la masse grouillante de touristes...<br><font size=-1>Grand jeu gratuit: un gorille géant serait caché au sommet. Saurez-vous le retrouver ?</font>
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New York City, vue depuis Liberty State Park (New Jersey).<br>L'Empire State, le MetLife et le Chrysler Buildings.<br>La perspective est trompeuse:
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New York City.<br>Le General Electric (GE) Building, vu depuis le New Jersey.<br>Son sommet constitue le <a href='/voyages/Etats-Unis/New_York/Rockefeller_Center' target='_blank'><i>Top of the Rock</i></a> du Rockefeller Center.<br>Au sommet, une masse grouillante de touristes...
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New York City.<br>Skyline de Manhattan, vue depuis la New Jersey Turnpike.
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29 mai 2010, Pennsylvanie.

Une dernière image des chutes du Niagara, le feu d'artifice et les illuminations.
On a trouvé cela plutôt sympa. Et vous ?
Niagara Falls by night.<br>Le <i>voile de la mariée</i> (au centre) et le <i>fer à cheval</i> (à droite) vus depuis la rive canadienne du fleuve Niagara.<br><font size=-1>Image brute, non retouchée.<br>Paramètres de prise de vue: appareil sur trepied, sensibilité 400 ISO, ouverture F4.5, vitesse 3.5 secondes, focale 18 mm.</font>
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Nous voici maintenant en Pennsylvanie.



Petit détour par la ville de Punxsutawney.
C'est là que, tous les 2 février, une marmotte est réveillée afin de savoir si l'hiver sera encore long (voir ici).
Cette tradition a été portée au cinéma en 1993, sous la forme d'une fable, Un jour sans fin (Groundhog Day).

Affiche du film <i>Un jour sans fin</i> (<i>Groundhog Day</i>).<br>L'action se déroule dans la ville de Punxsutawney, Pennsylvanie, Etats-Unis.<br>C'est un de nos films cultes, on en connaît toutes les répliques !
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Ville de Punxsutawney, Pennsylvanie, Etats-Unis.<br>Magasin de souvenirs de Phil la marmotte !
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Ville de Punxsutawney, Pennsylvanie, Etats-Unis.<br>La rue principale (<i>Main Street</i>).
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La Pennsylvanie, c'est aussi une forte communauté Amish.
Ci-dessous, quelques photos, parfois prises à la volée.
Pennsylvanie, Etats-Unis.<br>Ce panneau nous met en garde contre la présence des chariots Amish...<br><font size=-1>Malgré 10 séjours en 18 ans, on arrive toujours à être surpris !</font>
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Pennsylvanie, Etats-Unis.<br>Un chariot amish.
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Pennsylvanie, Etats-Unis.<br>Fermiers amish.<br><font size=-1>Cliché pris en voiture: présence d'un flou de bougé...</font>
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28 mai 2010, Niagara Falls.


Le voile de la mariée (à gauche) et le fer à cheval (au centre) vus depuis la rive canadienne du fleuve Niagara.

Niagara Falls.<br>Le <i>voile de la mariée</i> (à gauche) et le <i>fer à cheval</i> (au centre) vus depuis la rive canadienne du fleuve Niagara.
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Ah oui, avec la brume dégagée par les chutes,
ça augmente les risques de chutes.
Mais chut, c'est un secret !

Le texte en Français révèle la proximité de la Belle Province.
Chute du <i>fer à cheval</i>, Niagara Falls, Ontario, Canada.<br>C'est sympa de nous fournir des ponchos. Mais ils auraient pu nous prévenir qu'il fallait les enlever en sortant: on s'est fait ramasser par les éboueurs...
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Chute du <i>voile de la mariée</i>, Niagara Falls, Etat de New York, Etats-Unis.<br>C'est sympa, ce brumisateur géant, par cette chaleur...
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Devant l'insistance de notre public (cher public !) on ressort des blagues à 2 Dollars canadiens.
Si vous n'aimez pas notre humour, vous pouvez zapper ces 3 images.
Niagara Falls, Ontario, Canada.<br>Information exclusive: Jérémie a planqué ses actions Natixis à Niagara Falls.<br>Plus dure sera la chute...
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Niagara Falls, Ontario, Canada.<br>Bon, l'occasion était trop belle. On a voulu illustrer la vieille devinette: <i>Pourquoi les habitants des chutes du Niagara ont les oreilles décollées et le front plat ?</i>
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Niagara Falls.<br>Encore une info exclusive sfvincent: il y a un parc à Schtroumpfs aux chutes du Niagara !
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27 mai 2010, en route vers Niagara Falls.

New York City, 32ème rue, Korea Town.<br>Nous devons nous rendre à l'aéroport JFK pour récupérer une voiture de location. Une Lincoln Towncar va nous y conduire.
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Nous devons nous rendre à l'aéroport JFK pour récupérer une voiture de location. Une Lincoln Towncar va nous y conduire.



Attention à ne pas se perdre dans le Bronx !


New York City, Pont George Whashington, sur l'Hudson.<br> Ah oui, mais il va falloir compter sur pas mal de bouchons. Au lieu des 7 heures prévues, il nous en faudra 10, pour arriver à Niagara Falls...
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Bouchons et échangeurs infernaux.
Epuisante, cette journée !
Entre New York City et Niagara Falls.<br>Notre bon vieux TomTom Go930 va encore nous être utile. Mais comment faisait-on avant ?<br><font size=-1>Mais il est resté réglé à l'heure de Paris !!!</font>
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26 mai 2010, dernier jour dans la Grosse Pomme.

Ca fait 3 jours que je vous barbe avec mon histoire de photos stéréoscopiques.
Alors voilà, j'ai procédé au montage d'une paire d'images, mais seulement une, car je n'ai pas que ça à faire.

Métro de New York.<br>Mes deux <a href='/voyages/Stereoscopie/Pentax/'>Pentax E85 couplés</a> soulèvent toujours l'étonnement des passants !
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Ceux d'entre vous qui ont été équipés en lunettes de vue parallèle ou bicolores peuvent en profiter en cliquant ici. Attention, vous devez autoriser l'exécution d'applications Java.

A gauche, je me promène avec mon attirail !


Le Pier 17 (quai 17) supporte un centre commercial à touristes, un peu à la façon du Pier 39 de San Francisco, mais en moins sympathique.
New York City.<br>Le Pier 17 (quai 17) supporte un centre commercial à touristes, un peu à la façon du <a href='/voyages/Etats-Unis/Californie/San_Francisco/Fish_Wharf_et_Pier_39/' target='_blank'>Pier 39 de San Francisco</a>, mais en moins sympathique.
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New York City. The Seaport, pier 17.<br>Ca attire les foules !
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Depuis le Pier 17, on a une vue splendide sur le pont de Brooklyn.
New York City.<br>Le pont de Brooklyn, vu depuis le Pier 17.
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25 mai 2010, à l'assaut de la Grosse Pomme (bis).

New York City.<br>Vu d'en bas, l'Empire State Building ne semble pas très haut. Erreur !
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Vu d'en bas, l'Empire State Building ne semble pas très haut. Erreur !
New York City.<br>Observatoire du 86ème étage de l'Empire State Building.<br>Suicide interdit, à moins de faire un régime sévère pour passer entre les barreaux...
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Depuis le 86ème étage de l'Empire State Building, on a une vue bien dégagée sur les Metlife et Chrysler Buildings.
Il faut juste éviter les mauvaises rencontres, genre gorille géant à l'haleine pas fraiche !
New York City.<br>Depuis le 86ème étage de l'Empire State Building, on a une vue bien dégagée sur les Metlife et Chrysler Buildings.<br>Il faut juste éviter les mauvaises rencontres, genre gorille géant à l'haleine pas fraiche !
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Apple Store de la 5ème Avenue.

New York City, Apple Store de la 5ème Avenue.<br>Avant l'arrivée de l'iPad en Europe, on lui a fait subir des tests poussés !
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Avant l'arrivée de l'iPad en Europe, on lui a fait subir des tests poussés !
Ici, on peut tester l'iPad, il y en a des dizaines en libre accès !
New York City, Apple Store de la 5ème Avenue.<br>Ici, on peut tester l'iPad, il y en a des dizaines en libre accès !
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New York City.<br>Le chantier du nouveau World Trade Center n'avance pas très vite.
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Le chantier du nouveau World Trade Center n'avance pas très vite.


L'arche de Washington Square Park marque le début de la 5ème Avenue.
Au fond, l'Empire State Building monte la garde...
New York City.<br>L'arche de Washington Square Park marque le début de la 5ème Avenue.<br>Au fond, l'Empire State Building monte la garde...
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24 mai 2010, à l'assaut de la Grosse Pomme.

New York City. Immeuble <i>Dakota</i>, sur Central Park West.<br>Le chanteur John Lennon y habitat, et y fut abattu par un déséquilibré, en 1980.
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Immeuble Dakota, sur Central Park West.
Le chanteur John Lennon y habitat, et y fut abattu par un déséquilibré, en 1980.


Impossible d'ignorer que le film Sex and the city 2 est sur le point de sortir: ça saute aux yeux dans toute la ville !
New York City.<br>Impossible d'ignorer que le film <i>Sex and the city 2</i> est sur le point de sortir:<br>ça saute aux yeux dans toute la ville !
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New York City.<br>Le Museum d'histoire naturelle possède une riche collection de squelettes de dinosaures.
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Le Museum d'histoire naturelle possède une riche collection de squelettes de dinosaures.


Pour trouver des vêtements à la mode, il n'y a qu'une seule adresse, la 7ème Avenue, Fashion Avenue.
New York City.<br>Pour trouver des vêtements à la mode, il n'y a qu'une seule adresse, la 7ème Avenue, <i>Fashion Avenue</i>.
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23 mai 2010, Paris -> New York en A380

Départ de l'appareil F-HPJB avec près d'une heure de retard, car 2 passagers n'ont pas embarqué, et qu'il a fallu débarquer leurs bagages.

Nous sommes à l'arrière, sur le pont supérieur. Nous avons pu avoir des sièges Plus: placés au niveau des portes, ces sièges ne sont pas précédés par d'autres sièges. On dispose d'environ 1,5 mètre devant soit, ce qui permet d'étaler ses jambes et... ses affaires. En contrepartie, il faut acquitter un supplément de prix, et on ne voit pas à l'extérieur, puisqu'on a une porte à côté de soi, avec un hublot minuscule. Il n'empêche, le gain de confort est très appréciable.
Aéroport de Roissy.<br>Accès au pont supérieur de l'A380, en partance pour New York JFK.
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Aéroport de Roissy.<br>Détail de l'A380, depuis la passerelle d'accès au pont supérieur.
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Mise en route des moteurs, roulage, attente de 15 minutes en file indienne, alignement sur la piste et plein gaz. La poussée est vraiment très molle, encore plus que sur un B747. C'est que l'oiseau est plutôt massif, 560 tonnes au décollage ! Les 4 moteurs fournissent 4 fois 31 tonnes de poussée, soit un total de 124 tonnes. Il nous faut 2750 mètres pour décoller.

Mais, c'est quoi ces moteurs ? Ils sont au ralenti ou quoi ? On n'entend quasiment rien !
Le silence est impressionnant. C'est un peu comme si on était dans un planeur: on entend surtout l'écoulement de l'air sur le fuselage, mais pas les moteurs. Nous comprenons mieux pourquoi les pilotes d'Emirates sont stressés sur cet avion: le silence finirait par faire se demander si les moteurs ne sont pas tombés en panne. Et ce n'est pas exagéré. Si on ajoute à cela l'absence de vibrations, on viendrait à se demander si on a bien décollé...
Le vol est vraiment très calme, avec quasiment pas de turbulences. Petit tour dans la cabine, vers l'arrière. Tiens, il y a un escalier semi-circulaire qui descend: serait-ce la cave à vin ? Chic, allons voir ! Ah ben non, ça mène juste au pont inférieur. Ah, mais il y a quand même 2 espaces bar.


L'A380, c'est tout nouveau, tout beau. Ca sent vraiment le neuf ! L'appareil d'Air France n'est en service que depuis 6 mois.
Bien sûr, il y a encore des erreurs de jeunesse. Ainsi, le super système de distraction en vol, tout nouveau hyper performant, avec des écrans de grande taille, plein de films à la demande et tout et tout: il n'a commencé à fonctionner que une heure avant l'arrivée. Pas le temps de visionner le moindre film !

Sur A380, on dispose de 3 caméras pour visualiser ce qui se passe à l'extérieur.
Sur A380, on dispose de 3 caméras pour visualiser ce qui se passe à l'extérieur.
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Vue de la caméra de queue de l'A380.
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On se sent vraiment bien en A380 !<br><font size=-1>Image pourrie, prise avec un iPhone, par notre petite hôtesse préférée.</font>
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Petit tour de cabine avec mes 2 appareils Pentax couplés, et quelques clichés de la cabine en stéréoscopie, sous les yeux médusés des autres voyageurs. On me prend manifestement pour un original.
Intriguée, une ravissante hôtesse (pas de boudins sur le 380 !) me demande ce que je fais. Je fournis une explication. Excellent ! s'écrie-t-elle. Elle me propose même de prendre la pose (si, si !).
Hé hé, piège à filles... Oui enfin, du calme, je suis marié, moi. Et je veux bien prendre la pose, à côté de ma moitié !

Arrivée à JFK. Atterrissage impeccable, mais le freinage est vraiment très long. Même en ayant consommé du carburant, nous pesons quand même toujours plus de 300 tonnes, et sommes lancés à plus de 130 noeuds (240 km/h): ça en fait, des Joules à absorber !
On passe l'immigration sans problème.
La récupération des bagages est un peu plus Rock and Roll. En effet, le carrousel n'est pas dimensionné pour un flot de plus de 550 passagers. Du coup, c'est un peu le b..., euh, c'est un peu n'importe quoi !



La recherche d'un taxi est une simple formalité. Nous embarquons dans un Yellow Cab, conduit par un roumain, prénommé Corneliu.

Quelle pipelette, ce Corneliu ! Il veut tout savoir sur nous. Il nous raconte qu'il est né en Roumanie, et a émigré aux Etats-Unis dans les années 80, à l'âge de 18 ans.

Nous en profitons pour nous renseigner sur la technique à employer pour héler un taxi dans la rue. Car la dernière fois, en 2008, on n'a pas eu beaucoup de succès...
New York City.<br>A bord du <i>Yellow Cab</i> de Corneliu.<br>Le taximètre affiche 45 Dollars, tarif forfaitaire entre JFK et Manhattan.
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New York City.<br>L'ESB (Empire State Building), vu depuis notre chambre d'hôtel.
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Arrivée à notre hôtel, le Red Roof Inn de la 32ème Rue, entre les 6ème et 5ème Avenues. C'est en plein quartier coréen (Korea Town). Corneliu est formel, la cuisine coréenne est excellente et surtout très clean; nous devons absolument l'essayer. Bon, on verra.

En attendant, pour ce soir, pas de risques inutiles: direction le Heartland Brewery, où nous avons nos habitudes depuis 2008. C'est un sympathique restaurant, situé au rez de chaussée de l'ESB. Mais non, ESB ne signifie pas Encéphalite Spongiforme Bovine mais Empire State Building !
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