SOPHIE ET FRANCOIS: LE CARNET DE VOYAGES

Accueil
Plan du site
Livre d'or
Voyages
Perso
Hall of Shame
Météo
Liens
Ecrivez-nous


Dernière mise à jour de cette page: 16/11/2013
SITE DE LA BATAILLE DE LITTLE BIGHORN


La bataille de Little Big Horn s’est déroulée le 25 juin 1876, à proximité de la rivière Little Bighorn. Elle opposa les 647 hommes du 7e régiment de cavalerie du lieutenant-colonel Custer, à une coalition d'Indiens, rassemblés sous l’influence de Sitting Bull (Taureau Assis).

Elle a été déclenchée par la cavalerie, chargée de chasser les Indiens de leurs territoires, afin de pouvoir exploiter des gisements aurifères. Soit les Indiens partaient, soit ils étaient massacrés. Ils ont choisi une troisième voie: ils se sont alliés (Sioux, Cheyennes, Arapahos) et se sont défendus. Contre toute attente, Custer et ses hommes furent massacrés.

Objet d'une quantité impressionnante de livres, films et documentaires, cette bataille tient une grande place dans la culture américaine. On ne pouvait pas passer à proximité de ce lieu, sans faire un petit détour. Allez, on vous fait visiter.


Mémoriaux des Indiens (en haut) et des Soldats de la cavalerie (en bas), vus par Google.

[no_rights] Site de la bataille de Little Bighorn, Montana, Etats-Unis.<br>Le paysage du site de la bataille ne présente pas d'intérêt. Il est quelconque, bien loin des clichés du cinéma.
Cliquez pour agrandir

Le paysage du site de la bataille ne présente pas d'intérêt. Il est quelconque, bien loin des clichés du cinéma, plutôt axés sur Monument Valley.
Sur place, des stèles blanches marquent les emplacements où sont tombés les soldats du 7ème de Cavalerie.
Il ne s'agit pas de pierres tombales: personne n'y est enterré.
Un monument est gravé des noms des soldats qui y ont laissé la vie.

[no_rights] Site de la bataille de Little Bighorn, Montana, Etats-Unis.<br>Monument à la mémoire des hommes du 7ème de Cavalerie.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Site de la bataille de Little Bighorn, Montana, Etats-Unis.<br>Stèles marquant les emplacements où sont tombés les soldats du 7ème de Cavalerie.<br>Celle du centre, peinte en noire, marque l'endroit où est tombé le Lieutenant Colonel Custer.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Site de la bataille de Little Bighorn, Montana, Etats-Unis.<br>Stèles marquant les emplacements où sont tombés des soldats du 7ème de Cavalerie.
Cliquez pour agrandir


Pendant plus d'un siècle, seule la cavalerie fut honorée sur le site. En décembre 1991, le Congrès américain autorisa le changement de nom du site. Ainsi, le Custer Battlefield National Monument devint Little Bighorn Battlefield National Monument.

Il est temps de donner le même honneur au peuple Indien, à qui cela a si longtemps été refusé.
Sénateur Ben Campbell.

Nous avons trop longtemps attendu un mémorial symbolisant notre bravoure, nos pertes humaines, notre victoire à la bataille, et notre engagement à protéger le mode de vie de notre Peuple.
A. Kingman, Minniconjou Lakota. (Tribu du Peuple Sioux).


Quelques stèles marquent les endroits
où sont tombés des Guerriers Cheyennes.

[no_rights] Site de la bataille de Little Bighorn, Montana, Etats-Unis.<br>Quelques stèles marquent les endroits où sont tombés des Guerriers Cheyennes.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Site de la bataille de Little Bighorn, Montana, Etats-Unis.<br>Sculpture à la gloire des Guerriers Indiens.
Cliquez pour agrandir

Les noms de guerriers indiens sont gravés dans un monument de marbre.
[no_rights] Site de la bataille de Little Bighorn, Montana, Etats-Unis.<br>Noms des Guerriers Sioux tombés à la bataille.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Site de la bataille de Little Bighorn, Montana, Etats-Unis.<br>Noms des Guerriers Cheyennes et Arapahos tombés à la bataille.
Cliquez pour agrandir


Les Chefs des belligérants sont immortalisés, devant le Custer Battlefield Museum.

[no_rights] Site de la bataille de Little Bighorn, Montana, Etats-Unis.<br><i>Custer Battlefield Museum</i>, buste du Chef sioux Sitting Bull (Taureau assis).
Cliquez pour agrandir

Bustes du Chef sioux Sitting Bull (Taureau assis),
et du Lieutenant Colonel Custer.

[no_rights] Site de la bataille de Little Bighorn, Montana, Etats-Unis.<br><i>Custer Battlefield Museum</i>, buste du Lieutenant Colonel Custer.
Cliquez pour agrandir

Le Custer Battlefield Trading Post & Cafe est
une boutique de souvenirs, tenue par des Indiens.
On y trouve vraiment de tout, et même plus encore...
[no_rights] Site de la bataille de Little Bighorn, Montana, Etats-Unis.<br>Le <i>Custer Battlefield Trading Post & Cafe</i> est une boutique de souvenirs tenue par des Indiens.<br>On y trouve vraiment de tout, et même plus encore...
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Site de la bataille de Little Bighorn, Montana, Etats-Unis.<br>Devant les tipis indiens, les nouvelles montures des cow-boys.<br>Le super sans plomb a remplacé l'avoine.<br>Le nom de ces montures: <i>Softail Heritage</i>: drôle d'héritage...
Cliquez pour agrandir

...comme le poster ci-contre, qui ne manque pas de panache.
Nous, on a aimé !
[no_rights] Champ de bataille de Little Bighorn, Montana, Etats-Unis.<br><i>Homeland Security, fighting terrorism since 1492</i>.<br>Soit <i>Sécurité Intérieure, combattant le terrorisme depuis 1492</i>.<br>Cette affiche dénonce les actes de génocide des Colons, en utilisant le langage du Gouvernement américain.
Cliquez pour agrandir


La bataille de Little Bighorn a été montrée à de nombreuses reprises au cinéma. Pour les films les plus connus, on peut citer La charge fantastique, avec Errol Flynn, Custer l’homme de l’Ouest, avec Robert Shaw, Fort Apache, une métaphore de Little Big Horn avec John Wayne et Henry Fonda ou encore Little Big Man, avec Dustin Hoffman.



ECRIVEZ
NOUS !
Signez notre
LIVRE D'OR !

Retour en haut de la page