SOPHIE ET FRANCOIS: LE CARNET DE VOYAGES

Accueil
Plan du site
Livre d'or
Voyages
Perso
Hall of Shame
Météo
Liens
Ecrivez-nous


Dernière mise à jour de cette page: 07/11/2013
SALT LAKE CITY



Parapluie de courtoisie
Veuillez rendre votre parapluie avant de quitter le parking

Sans vouloir nous montrer présomptueux, quelque chose nous fait dire que Salt Lake City est une ville où il pleut souvent...
...à moins que ce ne soit qu'une manifestation supplémentaire de la prévenance exceptionnelle dont font preuve les Mormons vis-à-vis des visiteurs.
Bon enfin, 400 mm d'eau par an, quand même...
Salt Lake City, capitale de l'Utah, est une ville vraiment très agréable. A l'échelle américaine, c'est même une toute petite ville: 180 000 habitants seulement.
Salt Lake City, capitale de l'Utah.
Cliquez pour agrandir

Police de Salt Lake City, capitale de l'Utah.
Cliquez pour agrandir


Vidéo !

Salt Lake City, capitale de l'Utah.<br>La ville est dominée par les Montagnes Rocheuses.<br>Elle rappelle un peu Grenoble ou Innsbruck.
Cliquez pour agrandir

Le temple des Mormons est le centre de Salt Lake City. Toutes les rues ont un nom qui les situe par rapport au temple: nord, sud, est ou ouest.

L'image ci-contre est techniquement horrible (flou, vignettage).
Mais elle est intéressante car elle montre la ville vue depuis Antelope Island, avec son cadre extraordinaire. Au premier plan, le grand lac salé; en toile de fond, les montagnes rocheuses.
Cette image est techniquement horrible (flou, vignettage).<br>Mais elle est intéressante car elle montre Salt Lake City vue depuis <i>Antelope Island</i>, avec son cadre extraordinaire. Au premier plan, le grand lac salé; en toile de fond, les montagnes rocheuses.
Cliquez pour agrandir

Salt Lake City.<br>Joseph Smith, prophète et fondateur de l'église des Mormons.
Cliquez pour agrandir

Joseph Smith, prophète et fondateur de l'église des Mormons.
Le temple des Mormons.
A gauche, le Tabernacle; à droite le Conference Center.

Tous les monuments mormons sont ouverts au public, à l'exception du Temple, réservé aux membres.
Partout où nous sommes allés, nous avons rencontré un accueil très chaleureux.
Sur le logiciel GoogleEarth, vous trouverez ce lieu en cliquant sur ce lien ou sur la Terre !
Salt Lake City.<br>Le temple des Mormons.<br>A gauche, le Tabernacle; à droite le Conference Center.<br>Tous les monuments mormons sont ouverts au public, à l'exception du Temple, réservé aux membres.<br>Partout où nous sommes allés, nous avons rencontré un accueil très chaleureux.
Cliquez pour agrandir

Salt Lake City.<br>Auditorium du Conference Center.<br>Mine de rien, il possède 21000 fauteuils !
Cliquez pour agrandir

Le célèbre choeur mormon se produit chaque dimanche. Le jeudi soir a lieu la répétition. Elle est ouverte au public et gratuite. Nous avons eu la chance d'assister à une répétition.

Normalement, le choeur se produit dans le Tabernacle. Mais il était en travaux, et ses installations avaient été transférées dans le Conference Center.

Mine de rien, il possède 21000 fauteuils !
L'orgue a 11 623 tuyaux, et une sonorité prodigieuse.
Salt Lake City.<br>Le célèbre choeur mormon se produit chaque dimanche. Le jeudi soir a lieu la répétition. Elle est ouverte au public et gratuite. Nous avons eu la chance d'assister à une répétition.<br>L'orgue a 11 623 tuyaux, et une sonorité prodigieuse.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Salt Lake City.<br>Carte de visite du <i>Family Search Center</i>.
Cliquez pour agrandir

Salt Lake City.<br>Le <i>Family Search Center</i>.<br>Notez le couple de jeunes mariés en arrière plan: pour les Mormons, se marier au temple de Salt Lake, c'est le must !
Cliquez pour agrandir

Le Family Search Center. Notez le couple de jeunes mariés en arrière plan: pour les Mormons, se marier au temple de Salt Lake, c'est le must !
Le Family Search Center: une des deux bases de données géantes des Mormons.

Les sites ancestry et familysearch peuvent vous renseigner sur vos ancêtres, moyennant finances.
Mais, si vous êtes sur un terminal du Centre, c'est gratuit. Mieux, les Frères et Soeurs Mormons présents se feront un plaisir de vous aider dans vos recherches.
- Where are you from ?
- France.
- France ? Lovely ! How could we help you ?

Le tout sur un ton particulièrement mielleux. Devant tant de gentillesse et de prévenance, on se sent un peu décontenancé: on se met à adopter une élocution tout aussi niaise, et ce n'est même pas volontaire !

Comme en plus, notre Anglais est vraiment très mauvais, Soeur Jenifer nous envoie Frère John, qui a passé 2 ans en France, et est tout ravi de pouvoir faire un brin de causette en Français. Les Mormons envoient les leurs en mission dans le monde entier, afin de faire la razzia sur les registres d'état civil.


Nous avons retrouvé des éléments sur notre aïeul de Bisbee, Constant Mandin.
Lors du recensement de 1910, on y trouve les éléments suivants:
  • Recensé le 29 avril 1910
  • Habitant Prescott City, comté de Yavapai, Arizona
  • Race blanche, 31 ans, célibataire
  • Né en France, de parents nés en France
  • Arrivé aux Etats-unis en 1903, naturalisé Américain
  • Parle Anglais, sait lire et écrire
  • Prêtre catholique

    Durant la première guerre mondiale, en 1918, il fut à nouveau recensé, comme tous les hommes en age de porter les armes. On y trouve les éléments suivants:
  • Prêtre catholique à Bisbee, comté de Cochise, Arizona
  • Race blanche, 40 ans
  • Petite taille, corpulence moyenne
  • Yeux bruns, cheveux gris, pas d'infirmité
  • [no_rights] Salt Lake City.<br><i>Family Search Center</i>.<br>Extrait du recensement de 1910.<br><br>Données concernant notre aïeul de Bisbee, Constant Mandin.<p align='left'><li>Recensé le 29 avril 1910<li>Habitant Prescott City, comté de Yavapai, Arizona<li>Race blanche, 31 ans, célibataire<li>Né en France, de parents nés en France<li>Arrivé aux Etats-unis en 1903, naturalisé Américain<li>Parle Anglais, sait lire et écrire<li>Prêtre catholique
    Cliquez pour agrandir

    Extrait du recensement de 1910.

    [no_rights] Salt Lake City.<br><i>Family Search Center</i>.<br>Fiche d'enregistrement de 1918.<br>Données concernant notre aïeul de Bisbee, Constant Mandin.<p align='left'><li>Prêtre catholique à Bisbee, comté de Cochise, Arizona<li>Race blanche, 40 ans<li>Petite taille, corpulence moyenne<li>Yeux bruns, cheveux gris, pas d'infirmité
    Cliquez pour agrandir

    Fiche d'enregistrement de 1918

    ECRIVEZ
    NOUS !
    Signez notre
    LIVRE D'OR !

    Retour en haut de la page