SOPHIE ET FRANCOIS: LE CARNET DE VOYAGES
Dernière mise à jour de cette page: 04/11/2013
|
|
CELEBRITY INFINITY
LE CELEBRITY INFINITY
Le Celebrity Infinity est un navire de croisière de la classe Celebrity Millennium. Les Celebrity Summit et Celebrity Constellation complètent cette classe de 4 navires identiques. Tous les quatre ont été construits aux Chantiers de l'Atlantique, à Saint Nazaire, de 2000 à 2002.
|

|
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
|
|
Tous les navires de la classe Millennium sont mus par 2 turbines à gaz General Electric LM2500+. Elles sont exactement du même modèle que celles qui équipent le Queen Mary 2, de la compagnie Cunard.
Les turbines entrainent des générateurs d'électricité. Cette électricité sert à alimenter 2 pods, moteurs électriques orientables à 360°, entrainant les hélices de propulsion. Le recours à des pods orientables permet de diriger le navire sans gouvernail. Cela lui confère aussi une extraordinaire maniabilité. En exagérant un peu, on peut dire que le navire peut faire des créneaux dans le port, sans l'aide de remorqueurs !
|
Quelques chiffres:
2046 passagers,
1000 membres d'équipage (1 pour 2 passagers !)
294 m de long, 32 m de large, 8 m de tirant d'eau,
3 millions de litres de carburant par plein !
Vitesse maximale de 24.8 noeuds (46 km/h)
Masse: 91000 tonnes.
|
|
QUELQUES VUES EXTERIEURES
Quelques vues des ponts extérieurs. Notez que la Breeze Pool, piscine de la brise, n'est pas chauffée: elle est même carrément froide ! Heureusement, on peut se rabattre sur l'Aquaspa, couvert et chauffé...
|
|
QUELQUES VUES INTERIEURES
L'Atrium, le Conservatory et la bibliothèque.
Ca na pas pas l'exubérance de la compagnie Costa, mais c'est finalement bien mieux ainsi. C'est aussi bien moins triste que la compagnie Princess.
|
|
HOME, SUITE HOME...
Après la cabine étriquée du Grand Princess, nous avions besoin d'un peu plus d'espace. Avec 23 m2 de cabine et 5 m2 de balcon, une SkySuite nous a semblé toute indiquée.
Côté équipement: salle de bain avec baignoire, peignoirs et chaussons, canapé et fauteuil, bureau, placard, commode, coffre fort, mini-bar, TV LCD.
Côté service: un majordome indonésien, nommé Bagus Astawa. 24 heures sur 24, il est attentif à nos moindres désirs. Les fleurs et les fruits sont renouvelés tous les jours, Tea time en cabine, petit déjeuner, déjeuner et dîner peuvent aussi être pris en cabine, si on n'a pas envie de sortir. Bagus nous apporte alors la carte du Trellis, prend notre commande, et revient nous servir, toujours avec le sourire.
Bagus nous fait aussi volontiers la causette (en Anglais, bien évidemment) sur n'importe quel sujet, notamment lorsqu'il nous apporte la revue de presse du jour.
Tout occupant d'une suite bénéficie d'une priorité VIP pour l'accès aux chaloupes, lors des escales: on ne fait pas la queue !
Cliquez pour agrandir
|
Nous occupions la SkySuite 6125, sur le pont 6, Penthouse Deck, pont des Suites Penthouse, Suites Royales et SkySuites.
|

|
La carte SeaPass, à toujours avoir sur soi. Elle ouvre la porte de votre cabine, vous permet d'aller à terre et de revenir à bord, et elle vous permet de payer vos consommations et achats.
La lettre D correspond à notre point de ralliement (Muster station), en cas d'évacuation d'urgence du navire.

|
|

|
|
|
RESTAURANT THE TRELLIS
The Trellis est le restaurant principal du navire, situé sur les ponts 4 et 5. Le service est de très haut niveau, et les menus sont variés et de très bonne qualité. Certes, ça ne vaut pas une étoile au Michelin, loin de là, mais pour un navire américain, c'est une très bonne surprise.
Comme dans tout restaurant de navire de croisière, une tenue vestimentaire minimale est exigée.
La plupart du temps, c'est smart casual (décontracté chic), mais de temps en temps, c'est formal (habillé, tenue de soirée).
Cliquez pour agrandir
|
Il existe aussi des salles de restaurant à supplément: les repas servis ne sont pas compris dans le prix de la croisière.
Nous avons testé le United States, hommage à l'ancien paquebot éponyme.
Un conseil: ne ratez pas la crêpe ballon rouge, c'est à se pâmer !
|
|
|
OCEANVIEW CAFE AND GRILL
L'Oceanview Cafe And Grill est un restaurant en libre service, situé sur le pont 10. On y sert une cuisine d'un niveau très acceptable. La salle de restaurant comporte des emplacements qui surplombent la mer. Des baies vitrées panoramiques ainsi que des hublots dans le plancher (si, si !) permettent de profiter d'une vue exceptionnelle.
|
|
CHAMPAGNE BAR ET MARTINI BAR
Situés sur le pont 5, les Champagne Bar et Martini Bar sont des lieux de détente et de convivialité. Le soir, ils se changent en discothèque.
|
|

CONSTELLATION
Le Constellation est un bar situé à l'avant, sur le pont 12. Dans la journée il offre une magnifique vue sur la proue du navire. C'est un peu comme si on se trouvait sur la passerelle de commandement. La nuit venue, le Constellation devient une discothèque.
|
|

CASINO FORTUNES
Ah, le casino Fortunes, comme il porte bien son nom ! Entre les machines à sous et les jeux de poker électronique, nous sommes parvenus à y gagner de l'argent. Pas de quoi acheter le bateau ou payer la croisière, mais tout de même quelques dizaines de dollars. Et en plus, on a bien rigolé !
|
|

CELEBRITY THEATER
Le Celebrity Theater est une salle de spectacle de 900 places, située aux ponts 4 et 5. En soirée, les spectacles sont joués 2 fois, ce qui permet donc à 1800 spectateurs d'y assister.
Cliquez pour agrandir
|
|
EMBARQUEMENTS ET DEBARQUEMENTS
Selon les capacités des ports d'escales, les embarquements et débarquements se font soit à quai (Docking), soit par chaloupes de sauvetage (Tendering). Une chaloupe peut ainsi transporter jusqu'à 120 personnes. Cette capacité est portée à 150 personnes en cas d'utilisation pour évacuation d'urgence du navire.
|
Retour en haut de la page
|