LA ZONE D'ACCUMULATION La neige ne fond pas. Elle se transforme tout d'abord en névé, puis, en l'espace de 20 ans, finit par se transformer en glace. La glace se meut sous forme d'une masse épaisse en direction de la vallée.
LA ZONE D'ABLATION Sous la limite des neiges éternelles, il y a plus de fonte de glace que ce qui peut être remplacé par les chutes de neige. Ce trop plein de glace provient de la zone d'accumulation. La glace continue de se mouvoir en direction de la vallée, jusqu'au moment où elle se transforme en ruisseau glaciaire au niveau du front glaciaire.
Les changements climatiques transforment la limite des neiges éternelles: quand il fait plus chaud, il y a élévation de la limite des neiges éternelles; la zone d'accumulation devient plus petite, le trop plein de glace devient moindre et on assiste à un phénomène de recul des glaciers. Par effet de frottement avec la roche, et à cause du terrain accidenté, la glace est soumise à des différences de vitesse: ceci provoque la déchirure de crevasses. La glace des glaciers alpins a une température de seulement quelques degrés en dessous de zéro. De tels glaciers sont appelés glaciers chauds. (Texte et image des panneaux d'information du Franz-Josefs Höhe)
|