Un porte-conteneurs, ça sert à transporter... des conteneurs !
Alors quand on est amené à passer 6 jours à son bord, il est difficile de passer à côté.
Invention purement technique, destinée à faciliter le transport de marchandises par cargo, péniche, train, ou camion, le conteneur n'est pas la source d'inspiration rêvée pour le poète ! Ca ne fait pas non plus rêver les enfants: devenir pompier, policier, chirurgien ou sportif de haut niveau, pourquoi pas ? Mais travailler dans le transport de conteneurs, quel enfant en a-t-il jamais rêvé ?
Et pourtant, cela a suscité notre intérêt. Cette boîte plutôt laide est à la base de l'immense majorité des échanges commerciaux. Sans elle, le monde ne serait pas vraiment le même.
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Les conteneurs les plus lourds sont placés dans les cales.
Des glissières verticales les maintiennent en place.
Les cales sont fermées par des écoutilles.
Sur les écoutilles, d'autres conteneurs sont empilés les uns sur les autres.
Un navire étant soumis aux mouvements de la mer, des mécanismes assurent l'arrimage des conteneurs, sur les écoutilles, et entre eux:
les verrous tournants (Twist locks), les tiges d'arrimage (Lashing rods) et les ridoirs (Turnbuckles).
Sur les images de cette page, vous avez pu remarquer que les conteneurs comportent des marquages ésotériques. Ils sont définis par la norme ISO 6346.
Les 3 premières lettres identifient le propriétaire.
Puis 1 lettre identifie la catégorie.
6 chiffres forment le numéro de série.
Un chiffre de contrôle termine le code.
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Les codes identifiant les propriétaires sont consultables sur le site du Bureau International des Containers et du Transport Intermodal.
Du coup, le décodage des conteneurs de l'image ci-contre est un jeu d'enfant.
- PVDU: société UNIT45
- CSFU: société CONTAINERSHIPS LTD OY
- CRXU: société CRONOS EQUIPMENT (BERMUDA) LTD
- SANU: société SAMSKIP HF
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Terminons par une courte vidéo montrant le chargement du Samskip Express dans le port de Dublin, en time lapse.
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