SOPHIE ET FRANCOIS: LE CARNET DE VOYAGES

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Dernière mise à jour de cette page: 18/11/2014
CONTENEURS DU CARGO PORTE-CONTENEURS SAMSKIP EXPRESS

Un porte-conteneurs, ça sert à transporter... des conteneurs !
Alors quand on est amené à passer 6 jours à son bord, il est difficile de passer à côté.

Invention purement technique, destinée à faciliter le transport de marchandises par cargo, péniche, train, ou camion, le conteneur n'est pas la source d'inspiration rêvée pour le poète ! Ca ne fait pas non plus rêver les enfants: devenir pompier, policier, chirurgien ou sportif de haut niveau, pourquoi pas ? Mais travailler dans le transport de conteneurs, quel enfant en a-t-il jamais rêvé ?

Et pourtant, cela a suscité notre intérêt. Cette boîte plutôt laide est à la base de l'immense majorité des échanges commerciaux. Sans elle, le monde ne serait pas vraiment le même.
Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>La hauteur des empilements des conteneurs décroît du château vers la proue,<br>afin que la visibilité vers l'avant soit compatible avec le pilotage du navire.
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Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Enfilade de conteneurs, de la proue au château.<br>Au premier plan, des <i>twist locks</i> inutilisés.
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Les conteneurs les plus lourds sont placés dans les cales.
Des glissières verticales les maintiennent en place.
Les cales sont fermées par des écoutilles.

Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Les conteneurs les plus lourds sont logés en cale.<br>Des glissières verticales les maintiennent en place.
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Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Mécanisme d'ouverture des écoutilles.
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Sur les écoutilles, d'autres conteneurs sont empilés les uns sur les autres.
Un navire étant soumis aux mouvements de la mer, des mécanismes assurent l'arrimage des conteneurs, sur les écoutilles, et entre eux:
les verrous tournants (Twist locks), les tiges d'arrimage (Lashing rods) et les ridoirs (Turnbuckles).

Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Les verrous tournants (<i>Twist locks</i>), les tiges d'arrimage (<i>Lashing rods</i>) et les ridoirs (<i>Turnbuckles</i>)<br>sont indispensables à l'arrimage sécurisé des conteneurs.
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Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Les empilements de conteneurs sont sécurisés à l'aide de tiges d'arrimage (<i>Lashing rods</i>), tendues par des ridoirs (<i>Turnbuckles</i>).<br>Sur la gauche, on note la présence de conteneurs réfrigérés.
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Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Au premier plan, un ridoir (<i>Turnbuckle</i>), permettant la mise en tension des tiges d'arrimage (<i>Lashing rods</i>).<br>Prenez garde, c'est très gras: et oui, je n'ai pas pu m'empêcher de toucher !
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Un porte-conteneurs peut aussi
embarquer des citernes.

Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Un porte-conteneurs peut aussi embarquer des citernes.
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Le logiciel seacos MACS3 est utilisé
afin de gérer le chargement du navire.

[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Le logiciel <i>seacos MACS3</i> est utilisé afin de gérer le chargement du navire.
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Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i> à Waterford.<br>Les conteneurs sont directement convoyés par train.<br>Remarquez l'inclinaison à l'horizontale du mât du navire, afin de permettre le passage du portique.
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Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Alignement de conteneurs multicolores, au terminal Tivoli du port de Cork.<br>On dirait un <i>Rubik's Cube</i> géant.
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Sur les images de cette page, vous avez pu remarquer que les conteneurs comportent des marquages ésotériques. Ils sont définis par la norme ISO 6346.

Les 3 premières lettres identifient le propriétaire.
Puis 1 lettre identifie la catégorie.
6 chiffres forment le numéro de série.
Un chiffre de contrôle termine le code.

Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Les codes identifiant les propriétaires des conteneurs sont consultables sur le site du<br><a href='http://www.bic-code.org/' target='_blank'>Bureau International des Containers et du Transport Intermodal</a>.<br>Du coup, le décodage des conteneurs de l'image ci-dessous est un jeu d'enfant.<br>PVDU: société <a href='http://www.unit45.com/' target='_blank'>UNIT45</a>; CSFU: société <a href='http://www.containershipsgroup.com/' target='_blank'>CONTAINERSHIPS LTD OY</a>;<br>CRXU: société <a href='http://www.cronos.com/' target='_blank'>CRONOS EQUIPMENT (BERMUDA) LTD</a>; SANU: société <a href='http://www.samskip.com/' target='_blank'>SAMSKIP HF</a>
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Les codes identifiant les propriétaires sont consultables sur le site du Bureau International des Containers et du Transport Intermodal.

Du coup, le décodage des conteneurs de l'image ci-contre est un jeu d'enfant.
  • PVDU: société UNIT45
  • CSFU: société CONTAINERSHIPS LTD OY
  • CRXU: société CRONOS EQUIPMENT (BERMUDA) LTD
  • SANU: société SAMSKIP HF


  • Terminons par une courte vidéo montrant le chargement du Samskip Express dans le port de Dublin, en time lapse.



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