SOPHIE ET FRANCOIS: LE CARNET DE VOYAGES

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Dernière mise à jour de cette page: 13/11/2014
NAVIGATION A BORD DU CARGO PORTE-CONTENEURS SAMSKIP EXPRESS


Centre névralgique du navire, la passerelle de commandement concentre tous les instruments de pilotage et de navigation.

[no_rights] Passerelle du porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>
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[no_rights] Passerelle du porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>
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[no_rights] Passerelle du porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>
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La passerelle se prolonge, à bâbord et à tribord, par deux ailerons.
Ils sont destinés à permettre des manoeuvres très précises d'accostage et d'appareillage.

[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Panneau de commande principal.<br>Avec un conservateur de cap, plus besoin de d'homme de barre: quelle époque !
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[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>A l'extrémité de chaque aileron de la passerelle, un panneau de commande.<br>Il est relié aux moteurs latéraux, et à l'hélice principale, sa position permettant de regarder vers le bas, à l'aplomb de la coque.<br>Indispensable pour des manoeuvres très précises d'accostage et d'appareillage.<br>Ou comment faire un créneau avec un navire de 140 mètres, sans rayer la coque...
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[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Avec des gestes très sûrs, le Commandant de bord fait accoster son navire,<br>depuis le panneau de commande de l'aileron bâbord.<br>Un talkie-walkie le maintient en contact avec les hommes d'équipage chargés de l'amarrage.
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La marine du XXIème siècle a relégué les jumelles, voire le radar, au musée.
Elle a recours au Système d'Identification Automatique (SIA).
Chaque navire émet régulièrement des informations sur son identité, sa positiion, son cap et sa vitesse.
Ces informations sont recueillies par les navires environnants, et par les systèmes de surveillance de trafic.
Ce système permet de prévenir les collisions, de suivre les flottes
et il fournit de précieuses informations aux secours en cas d'avarie ou de naufrage.


Ainsi, les données émises par le Samskip Express...

[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Impressions des rapports du Système d'Identification Automatique (SIA).<br>Ces rapports sont émis entre navires et aux systèmes de surveillance de trafic.
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...sont consultables sur le site Web Marine Traffic !



Les données émises par les autres navires sont restituées sur la carte électronique et sur l'image radar.
[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Sur la carte électronique, la position et le cap des navires voisins sont indiqués.<br>Un vecteur indique la position de chaque navire, extrapolée à 12 minutes dans le futur.<br>Si des vecteurs se coupent, alors il existe un risque de collision imminente.
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[no_rights] Ecran radar du porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Le navire est au centre des cercles concentriques.<br>Sur tribord, un navire 'cible' (<i>Target</i>), repéré par la lettre 'A'.<br>A droite de l'écran, les informations le concernant:<br>il se nomme <i>Eendracht</i>, se trouve à 1.419 nautiques et avance à 15.8 noeuds, cap au 256.
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Pas de navigation possible sans cartes marines. On a le choix entre la version électronique, ou papier.
[no_rights] Carte électronique du porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>, à quai à Dublin.<br>
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[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Pour franchir le Pas de Calais, rien de tel qu'une bonne vieille carte en papier.<br>Les zones violettes sont interdites à la navigation: on distingue bien les rails montant et descendant.
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L'entrée et la sortie d'un port sont parfois trop compliquées pour être gérées par le seul commandant de bord.
Un pilote du port, ayant une parfaite connaissance des lieux, prend alors la relève.
C'est le cas pour le port de Cork. Notre commandant connaît suffisamment bien les lieux pour se débrouiller seul,
mais la réglementation l'oblige à se faire épauler par un pilote.
[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>La réglementation impose de recourir aux services d'un pilote pour accéder au port de Cork.<br>Un document formalise l'échange entre le Commandant de bord et le pilote.
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[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Descente de la rivière Lee, du port de Cork vers la pleine mer.<br>Le navire doit suivre un étroit chenal, délimité par des bouées vertes (sur bâbord) et rouges (sur tribord).<br>Ou comment faire passer un chameau par le chas d'une aiguille...
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[no_rights] Cargo porte-conteneurs <i>Samskip Express</i>.<br>Estuaire de la rivière Lee, pleine mer en vue: la pilotine vient chercher le pilote.
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La petite vidéo ci-dessous montre la sortie du port de Cork, en time-lapse.



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