SOPHIE ET FRANCOIS: LE CARNET DE VOYAGES
Dernière mise à jour de cette page: 13/11/2014
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NAVIGATION A BORD DU CARGO PORTE-CONTENEURS SAMSKIP EXPRESS
Centre névralgique du navire, la passerelle de commandement concentre tous les instruments de pilotage et de navigation.
La passerelle se prolonge, à bâbord et à tribord, par deux ailerons.
Ils sont destinés à permettre des manoeuvres très précises d'accostage et d'appareillage.
La marine du XXIème siècle a relégué les jumelles, voire le radar, au musée.
Elle a recours au Système d'Identification Automatique (SIA).
Chaque navire émet régulièrement des informations sur son identité, sa positiion, son cap et sa vitesse.
Ces informations sont recueillies par les navires environnants, et par les systèmes de surveillance de trafic.
Ce système permet de prévenir les collisions, de suivre les flottes
et il fournit de précieuses informations aux secours en cas d'avarie ou de naufrage.
Ainsi, les données émises par le Samskip Express...
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...sont consultables sur le site Web Marine Traffic !
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Les données émises par les autres navires sont restituées sur la carte électronique et sur l'image radar.
Pas de navigation possible sans cartes marines. On a le choix entre la version électronique, ou papier.
L'entrée et la sortie d'un port sont parfois trop compliquées pour être gérées par le seul commandant de bord.
Un pilote du port, ayant une parfaite connaissance des lieux, prend alors la relève.
C'est le cas pour le port de Cork. Notre commandant connaît suffisamment bien les lieux pour se débrouiller seul,
mais la réglementation l'oblige à se faire épauler par un pilote.
La petite vidéo ci-dessous montre la sortie du port de Cork, en time-lapse.
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