UN PEU DE TECHNIQUE !
Le Samskip Express est un Container feeder 800 construit par la société Damen.
Vous pouvez trouver des informations techniques sur son site Web..

|
L'avantage d'une croisière à bord d'un navire marchand, c'est que les passagers sont en nombre très réduit. Dans notre cas, il n'y avait que nous !
Selon le bon vouloir du commandant et de ses officiers, il est possible (ou pas) d'avoir accès à des centres névralgiques, comme la passerelle de commandement et la salle des machines.
Il faut se montrer discret, et ne pas perturber le travail de l'équipage. On est aussi prié de ne toucher à rien. Comme c'est dommage, je mourrais d'envie d'appuyer sur le bouton ci-contre, et de provoquer l'abandon du navire. Qu'est-ce qu'on rigole...
Blague à part, notre commandant était un professionnel sérieux, adorant parler de son métier, de son navire, de la mer... Il répondait à toutes nos questions.
Attention, ce n'est pas forcément le cas sur tous les navires: on peut très bien tomber sur un ours qui interdit l'accès à la passerelle.
|
Sur les navires modernes, l'aspect des commandes peut être déconcertant.
Oubliez les aventures de Tintin et du Capitaine Haddock, oubliez le Titanic:
la grande barre en bois a fait place à une petite manette ridicule !
BULBE D'ETRAVE
Comme sur beaucoup de navires marchands,
un bulbe d'étrave permet de réduire la résistance hydrodynamique.
AMARRAGE ET MOUILLAGE
Les moyens d'amarrage et de mouillage occupent une place non négligeable, à la proue et à la poupe.
Et ils sont vraiment impressionnants.
SALLE DES MACHINES
Casque insonorisant sur les oreilles, descendons à la salle des machines, guidés par le Chef mécanicien.
Cet endroit est situé sous la ligne de flottaison, ce qui renforce son côté oppressant: claustrophobes, s'abstenir.
|