SOPHIE ET FRANCOIS: LE CARNET DE VOYAGES

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Dernière mise à jour de cette page: 03/02/2014
JOURNAL DE VOYAGE 2014
CALIFORNIE


Cette page vous a permis de suivre en direct notre voyage 2014, en Californie.
Elle est désormais terminée.

La chronologie de la page est inversée:
les élements les plus récents sont ajoutés avant les plus anciens.




2 février 2014. Fin du voyage, retour en France.

[no_rights] Aéroport international de Los Angeles (<i>LAX</i>), Californie.
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Afin d'avoir l'esprit tranquille, et de pouvoir faire la grasse matinée, nous passons la nuit précédant notre retour à l'aéroport.
Autre avantage, inestimable pour un fana d'aviation, une vue directe sur les pistes !
[no_rights] Aéroport international de Los Angeles (<i>LAX</i>), Californie.<br>Un appareil d'American Airlines vient de se poser, en laissant de la gomme sur la piste.
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[no_rights] Aéroport international de Los Angeles (<i>LAX</i>), Californie.<br>Un Boeing 747-400 de la compagnie Qantas s'envole pour l'Australie.
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Notre porte d'embarquement est la 148. Dans un terminal flambant neuf, destiné à accueillir les A380.
Ce jour là, pas moins de 4 A380 sont sur le tarmac: Air France, Lufthansa, Korean Air et Emirates.
Avec environ 550 passagers par appareil, ça fait 2200 personnes dans ce terminal.

Parmi ces 2200 personnes, les acteurs Kristen Stewart et Bradley Cooper,
qui prennent place en première classe, sur le vol de Paris.
[no_rights] Aéroport international de Los Angeles (<i>LAX</i>), Californie.<br>Notre Airbus A380 est paré, à la porte 148.<br>Kristen Stewart et Bradley Cooper ont pris place en première classe. Nous, c'est classe éco...
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[no_rights] Aéroport international de Los Angeles (<i>LAX</i>), Californie.<br>Airbus A380 d'Air France en porte 148.<br>Gros plan sur le nez et la roue avant de l'appareil.<br>En haut du cliché, une prise d'air statique et 2 tubes de Pitot.
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Le vol de retour est particulièrement court, une heure de moins que d'habitude, soit seulement 9 heures et 25 minutes. La route parcourue n'est pas la plus courte, mais elle comportait un vent d'ouest particulièrement favorable.
[no_rights] Vol Air France 065 du 2 février 2014, de Los Angeles à Paris Roissy.<br>Le vol a été très court,  <br>Capture d'écran du site <a href='http://fr.flightaware.com' target='_blank'>flightaware.com</a>
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Et voilà, c'est la fin de ce beau voyage.
Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à lire ce récit que nous à l'écrire ...et à le vivre !



1er février 2014. Back to L.A. via H.D. !

Départ de San Diego, et cap sur Los Angeles, d'où nous repartirons pour Paris, le 2 février.
Pas question de rouler comme des fous sur une Interstate: notre GPS comporte des points d'intérêt qui valent le détour. Comme par exemple, les concessions Harley Davidson de la région. Et justement, il y en a une sur notre chemin.

Quelques kilomètres avant d'y arriver, nous apercevons de plus en plus de bikers, allant dans la même direction que nous. C'est plutôt bon signe, non ?

[no_rights] Concession Harley Davidson de San Diego, Californie.<br><i>Grand opening</i> ? Ca tombe vraiment bien !
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Ah, mais bien sûr:
aujourd'hui est une journée spéciale,
Grand opening. Ca a attiré les foules.

Des motos par dizaines arrivent de façon ininterrompue,
dans des grondements qui font vibrer le sol !
Une véritable concentration, dans une ambiance festive.

[no_rights] Concession Harley Davidson de San Diego, Californie.<br>Une partie seulement du parking: nous sommes tombés sur une concentration !<br>Notez que les bikers sont des tendres: peluche rhinocéros sur le porte bagage !
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La concession accueille une exposition de motos, anciennes et modernes,
appartenant à des vétérans de l'armée américaine, et très fortement personnalisées.
[no_rights] Concession Harley Davidson de San Diego, Californie.<br>15% de remise aux vétérans de l'armée américaine.<br>Renseignements pris, le fait d'avoir visité un porte-avions ne compte pas. Damned !
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[no_rights] Concession Harley Davidson de San Diego, Californie.<br>Moto d'un vétéran du Vietnam. L'auto-collant du premier plan est intéressant:<br><i>Les charpentiers enfoncent des clous, les plombiers réparent des canalisations, les marines tuent des gens</i>.<br>C'est assez cru, mais il n'y a rien d'autre à ajouter...
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La concession est vraiment immense: motos neuves et d'occasion,
atelier, pièces détachées, casques, bottes, vêtements, gadgets,
espace animaux domestiques (oui, des jouets H.D. pour chiens et chats !),
snack. On ne sait plus où donner de la tête.
[no_rights] Concession Harley Davidson de San Diego, Californie.<br>La concession est vraiment immense. Il y a même un snack !
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[no_rights] Concession Harley Davidson de San Diego, Californie.<br>La concession est vraiment immense.
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31 janvier 2014. Un peu de flânerie.

Pas de folies aujourd'hui. Flânerie autour de San Diego.

Petit tour sur Lucinda Street.
Certaines rues sont si pentues
qu'on se croirait à San Francisco.

[no_rights] Lucinda Street, ville de San Diego, Californie.<br>Avec une pente de plus de 21%, on se croirait dans une rue de San Francisco...<br>Braquer ses roues vers le trottoir est une précaution élémentaire.<br>Limiter la transmission automatique au premier rapport est aussi une nécessité.
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[no_rights] Ville de San Diego, Californie.<br>Avant, les Américains n'aimaient que les grosses voitures.<br>Mais ça, c'était avant...
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Avant, les Américains n'aimaient que les grosses voitures.
Mais ça, c'était avant...
Coronado Beach, sur l'isthme Silver Strand, est une station balnéaire de 24000 habitants.
[no_rights] Coronado Beach, près de San Diego, Californie.<br>Décidément, ils ne peuvent jamais faire les choses simplement: c'est quoi ce délire ?
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[no_rights] Coronado Beach, près de San Diego, Californie.<br>Jolies cabanes de plage, à des prix, euh...  Nous consulter.
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La baie de La Jolla offre de belles plages, à condition d'aimer les vagues. Les surfers sont aux anges.
[no_rights] Baie de La Jolla, près de San Diego, Californie.<br>L'Océan pacifique est moins calme que son nom ne le suggère.
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[no_rights] Baie de La Jolla, près de San Diego, Californie.<br>Les surfers sont aux anges.
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Le ballet incessant des hélicoptères nous rappelle
que nous sommes près d'une base de la Navy.

[no_rights] Ville de San Diego, Californie.<br>Le ballet incessant des hélicoptères nous rappelle que nous sommes près d'une base de la <i>Navy</i>.
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[no_rights] Ville de San Diego, Californie.<br>Coucher de soleil sur l'Océan pacifique, un grand classique...
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Encore un coucher de soleil sur l'Océan pacifique.
On ne s'en lasse pas.


30 janvier 2014. Visite du porte-avions Midway.

San Diego, est la base de la troisième flotte de la marine américaine.
Depuis 10 ans, un ancien porte-avion, le Midway, est accessible aux visiteurs. C'est un musée géant qui vaut vraiment le détour.
Nous y avons passé quelques heures, et nous en avons pris plein les yeux.



[no_rights] Porte-avions <i>Midway</i>, port de San Diego, Californie.<br>Lassés par les navires de croisière, nous sommes à la recherche d'authenticité.<br>Six mois à bord d'un porte-avions, ça devrait le faire, non ?
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Lassés par les navires de croisière,
nous sommes à la recherche d'authenticité.
Six mois à bord d'un porte-avions,
ça devrait le faire, non ?
Bien sûr, on n'entre pas comme ça.
Sophie a tenté une feinte.
[no_rights] Porte-avions <i>Midway</i>, port de San Diego, Californie.<br>Bien sûr, on n'entre pas comme ça.<br>Sophie a tenté une feinte: marcher au pas pour passer inaperçu.
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Bien, il est temps de monter à bord, et de tenter de trouver nos marques. Pas facile...
[no_rights] Porte-avions <i>Midway</i>, port de San Diego, Californie.<br>Vu d'en bas, l'<i>îlot</i> du navire est impressionnant.
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[no_rights] Porte-avions <i>Midway</i>, port de San Diego, Californie.<br>Nous avons beau connaître la série <i>NCIS</i> par coeur, nous ne comprenons rien aux lettres peintes sur les cloisons.<br><i>A-0110-2L</i> ? Le plan ajouté pour les touristes est quand même plus clair !
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La visite du hangar nous laisse hagards. Oui bon d'accord, je sors...
[no_rights] Porte-avions <i>Midway</i>, port de San Diego, Californie.<br>Le hangar à avions est immense, tant en surface qu'en hauteur.<br>On a du mal à réaliser que l'on est à bord d'un navire.
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[no_rights] Porte-avions <i>Midway</i>, port de San Diego, Californie.<br>L'originalité de ce navire musée est la présence de vétérans qui font part de ce qu'ils ont vécu.<br>Ici, un vétéran de la seconde guerre mondiale, devant un <i>Vought F4U Corsair</i>.<br>Cet avion tient une place centrale dans une série télévisée des années 70, <i>Les têtes brûlées</i>.
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Le pont d'envol comporte une belle collection d'avions et d'hélicoptères. On ne sait plus où donner de la tête.
[no_rights] Porte-avions <i>Midway</i>, port de San Diego, Californie.<br>Parmi la multitude des appareils présents sur le pont d'envol, le F14 Tomcat tient la vedette.<br>Il a été rendu populaire grâce au film <i>Top Gun</i>, en 1986.
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[no_rights] Porte-avions <i>Midway</i>, port de San Diego, Californie.<br>Un avion radar E-2 <i>Hawkeye</i>, devant l'îlot du navire.
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Facétieux comme ce n'est pas permis, nous avons laissé notre empreinte à bord du navire.
[no_rights] Porte-avions <i>Midway</i>, port de San Diego, Californie.<br>Le briefing de la mission d'aujourd'hui est assuré par le Lieutenant-Colonel Vincent !
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[no_rights] Porte-avions <i>Midway</i>, port de San Diego, Californie.<br>Salle des récepteurs à haute fréquence.<br><i>Ca va marcher beaucoup moins bien, forcément...</i>
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[no_rights] Porte-avions <i>Midway</i>, port de San Diego, Californie.<br>Depuis le pont d'envol, on aperçoit un autre porte-avions, nucléaire et toujours en service: le <i>Ronald Reagan</i>.
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Il n'y a pas que des musées dans ce port. Depuis le pont d'envol, on aperçoit un autre porte-avions,
nucléaire et toujours en service: le Ronald Reagan.


29 janvier 2014. Un petit tour au Mexique.

Comme prévu, nous avons fait un petit tour dans la ville frontalière de Tijuana, au Mexique.


AVERTISSEMENT: comme nous ne voulions pas nous promener avec un appareil photo Reflex au cou,
nous nous sommes contentés de prendre des photos avec nos smartphones.
Du coup, la qualité des clichés est nettement en retrait.


Nous avons stationné notre voiture, puis nous avons franchi la frontière à pieds.
2 raisons à cela:

  • notre voiture de location n'est pas assurée pour le Mexique;

  • le retour aux Etats-Unis aurait été trop long et ennuyeux: une voiture peut cacher un clandestin, et fait donc l'objet d'une fouille systématique.
  • Jugez-en par vous-mêmes, sur les clichés ci-dessous.
    [no_rights] Frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, Tijuana, Mexique.<br>L'attente des voitures est tellement longue et pénible que des marchands de boissons et de glaces s'intallent entre les files.
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    [no_rights] Frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, San Diego, Californie.<br>Pour entrer au Mexique, les files de voitures sont moins importantes que pour entrer aux Etats-Unis.<br>Mais tout de même, ça bouchonne...
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    [no_rights] Frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, San Diego, Californie.<br>Les piétons sont soigneusement canalisés.
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    Le passage à pieds de la frontière vers le Mexique se fait sans aucune formalité: on entre au Mexique comme dans un moulin. Mais au retour, le passeport est contrôlé, et les bagages à main sont passés aux rayons X.

    On nous avait prévenu: ici, il faut tout marchander, et ne jamais payer plus de la moitié du prix demandé par un vendeur. De fait, nous sommes parvenus à faire passer un prix de 75 $ à... 20 $, et sans vraiment forcer. La technique est très simple: dès que le vendeur ne veut plus baisser son prix, il faut dire que l'on va réfléchir, et se diriger vers la sortie du magasin. Il vous rattrape alors aussitôt et consent à un rabais substantiel !


    A côté des boutiques à touristes classiques, on trouve un grand nombre de pharmacies vendant de tout à des prix défiant toute concurrence. Méfiance quand même, car il peut s'agir de contrefaçons. Acheter un vêtement contrefait n'expose qu'à sa saisie et à une amende, mais acheter un médicament contrefait peut avoir des conséquences graves sur la santé !

    [no_rights] Avenida Revolucion, ville de Tijuana, Mexique.<br>
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    [no_rights] Avenida Revolucion, ville de Tijuana, Mexique.<br>Les pharmacies <i>discount</i> sont légions. On y trouve de tout, et sans ordonnance.
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    [no_rights] Avenida Revolucion, ville de Tijuana, Mexique.<br>Les pharmacies <i>discount</i> sont légions. On y trouve de tout, et sans ordonnance.<br>Mais ne venez pas vous plaindre si votre <i>Viagra</i> mexicain est sans effet...
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    Plus inattendu, des cabinets médicaux low cost. Les Américains viennent s'y faire soigner à des prix nettement plus abordables que chez eux.
    [no_rights] Ville de Tijuana, Mexique.<br>Le Tatoueur doit avoir un succès fou, tard dans la nuit, après quelques Tequilas...<br>A côté, l'ophtalmologiste, le dentiste et le psychiatre forment un groupe médical:<br>les Américains viennent s'y faire soigner à des prix nettement plus abordables que chez eux.
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    [no_rights] Ville de Tijuana, Mexique.<br>La Margarita locale est tellement forte que Sophie en a la tête qui tourne, avant même d'y avoir goûté !
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    Le shopping, ça donne faim, et surtout soif !

    A noter: il n'y a pas que les Américains qui viennent faire du shopping au Mexique. Des mexicains viennent aussi faire le leur aux Etats-Unis. Ce qu'ils achètent est très hétéroclite: par exemple, de la lessive ou des batteries de voitures.



    28 janvier 2014. En route vers San Diego.



    INFORMATION A NOS LECTEURS

    Les pages Livre d'or et Ecrivez-nous comportaient une anomalie
    qui ne nous permettait pas de recevoir vos messages.
    Le problème a été résolu. Cependant, tous les messages
    que vous nous avez envoyés depuis le début du voyage
    ne nous sont jamais parvenus et sont irrémédiablement perdus.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez nous écrire à nouveau.



    Nous quittons Palm Springs pour San Diego, en empruntant le chemin des écoliers: la route California 86 avec étape à Salton Sea.

    [no_rights] De Palm Springs à San Diego, via Salton Sea, Californie.
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    [no_rights] Route California 86, près de Salton Sea, Californie.<br>
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    Salton Sea, c'est cela: un lac mort, nauséabond, et une ancienne ville balnéaire, avec une marina. Une véritable ville fantôme, horriblement angoissante. En plus, on commençait à manquer de carburant, sur la réserve, et pas une station service à l'horizon. Ambiance à la Hitchcock, chair de poule à la clé.
    [no_rights] Station balnéaire de Salton Sea, Californie.<br>Une véritable ville fantôme, qui donne la chair de poule.
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    [no_rights] Station balnéaire de Salton Sea, Californie.<br>Une véritable ville fantôme, qui donne la chair de poule.<br>La photo vous épargne l'odeur pestilentielle...
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    [no_rights] Station balnéaire de Salton Sea, Californie.<br>Une véritable ville fantôme, qui donne la chair de poule.
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    La route California 78 nous a offert des paysages surprenants.
    D'abord, des montagnes désertiques, arides, avec des cactus cholla de ci de là.
    Puis, brutalement, fin du désert, de la verdure partout. Il fallait se pincer pour y croire.
    [no_rights] Route California 78, Californie.<br>Cette portion de route traverse un désert aride.
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    [no_rights] Route California 78, Californie.<br>Cette portion de route traverse des zones verdoyantes.
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    Nous sommes arrivés à San Diego en fin d'après-midi.
    Dès demain, nous allons découvrir la ville.



    27 janvier 2014. Palm Springs Aerial Tramway, show business et arrosage.

    L'Aerial Tramway de Palm Springs, comme son nom ne l'indique pas, est un téléphérique. Un téléphérique d'un genre très particulier, que nous n'avions encore jamais rencontré: les cabines sont circulaires, et leur plancher effectue plusieurs rotations durant chaque trajet. Du coup, chaque passager bénéficie d'une vue à 360 degrés, sans avoir besoin de se déplacer. Comme les cloisons restent fixes, ça fait un effet vraiment très déroutant.

    Cette petite merveille est due à la société austro-suisse Doppelmayr: les Américains ne savent pas faire ça ?
    [no_rights] <i>Aerial Tramway</i>, Palm Springs, Californie.<br>Le plancher de la cabine est circulaire et tourne durant chaque trajet.
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    [no_rights] Cabine de l'<i>Aerial Tramway</i>, Palm Springs, Californie.<br>Le plancher est circulaire et tourne durant chaque trajet.<br> Au centre, le poste de commande reste fixe. Un vrai manège, en somme...
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    [no_rights] <i>Aerial Tramway</i>, Palm Springs, Californie.<br>Le plancher de la cabine est circulaire et tourne durant chaque trajet.
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    L'accès à la station inférieure du téléphérique est déjà une petite aventure: la pente moyenne de la route est de 10 %. Des panneaux recommandent d'utiliser les rapports inférieurs et de couper l'air conditionné, afin de ne pas faire forcer le moteur !
    [no_rights] <i>Aerial Tramway</i>, Palm Springs, Californie.<br>La route qui mène à la station inférieure du téléphérique présente une pente très importante.
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    [no_rights] <i>Aerial Tramway</i>, Palm Springs, Californie.<br>La route et les parkings de la station inférieure du téléphérique présentent une pente très importante.<br>Ce cliché a été pris à l'horizontale !
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    L'Aerial Tramway conduit au Mont San Jacinto, à 2600 mètres d'altitude. De là, la vue sur Palm Springs et les Indio Hills est spectaculaire. La faille de San Andreas passe à la base des Indios Hills.
    [no_rights] Ville de Palm Springs, Californie, vue depuis le Mont San Jacinto.<br>La faille de San Andreas passe à la base des Indio Hills, derrière l'autoroute I10.<br>Au delà se trouve le Parc national de Joshua Tree.
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    [no_rights] Ville de Palm Springs, Californie, vue depuis le Mont San Jacinto.<br>La faille de San Andreas passe à la base des Indio Hills, derrière l'autoroute I10<br>Au delà se trouve le Parc national de Joshua Tree.
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    [no_rights] Ville de Palm Springs, Californie, vue depuis le Mont San Jacinto.<br>Des champs d'éoliennes profitent des vents venus du Pacifique.
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    Palm Springs, c'est aussi la ville dans laquelle les stars du show business adorent se reposer. Nombre d'entre elles y possèdent une villa. Les références à ce monde sont omniprésentes.
    La ville a même son propre Walk of Fame,
    sur les trottoirs de South Palm Canyon Drive.
    [no_rights] Ville de Palm Springs, Californie.<br>South Palm Canyon Drive possède son <i>Walk of Fame</i>.
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    [no_rights] Ville de Palm Springs, Californie.<br><i>Forever Marilyn</i>, statue monumentale (8 mètres) de Marilyn Monroe.
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    [no_rights] Ville de Palm Springs, Californie.<br>Pour passer inaperçues, les vedettes du show business portent des lunettes noires !
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    [no_rights] Ville de Palm Springs, Californie.<br>La ville a aussi son <i>Walk of Fame</i>, sur les trottoirs de South Palm Canyon Drive.<br>Contrairement à l'exemple ci-dessous, la majorité des noms honorés nous sont inconnus.
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    Retour sur un sujet déjà évoqué: les espaces verts, vraiment très... verts ! L'arrosage est réalisé à toute heure du jour, avec un gaspillage invraisemblable. Pendant les prises de vues suivantes, des sprinklers se sont déclenchés et ont bien failli noyer notre matériel photo !
    [no_rights] Ville de Palm Springs, Californie.<br>Pour avoir de la verdure dans un désert, pas de mystère, de l'arrosage automatique...
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    [no_rights] Ville de Palm Springs, Californie.<br>Pour avoir de la verdure dans un désert, pas de mystère, de l'arrosage automatique.<br>Et tant pis si on arrose plus la chaussée que le gazon !
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    26 janvier 2014. Parc national de Joshua Tree.

    Palm Springs est à proximité du Parc national de Joshua Tree. C'est le moment d'aller y faire une petite visite.
    [no_rights] Twentynine Palms Highway, Californie.<br>En route vers le Parc national de Joshua Tree.
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    Monument national depuis 1936, Joshua Tree est devenu Parc national en 1994.
    Il est situé dans le sud de la Californie, à la jonction du désert Mojave et du désert du Colorado, lequel fait partie du désert de Sonora.
    Le plan ci-dessous permet de le situer par rapport à Palm Spring.

    Dans le Parc national de Joshua Tree, on trouve d'abord et avant tout des... Joshua Trees !
    [no_rights] Parc national de Joshua Tree, Californie.<br>Des Joshua Trees à perte de vue, devant des empilements de rochers.
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    [no_rights] Parc national de Joshua Tree, Californie.<br>L'ombre menaçante du Joshua Tree plane sur sa proie...
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    Parfois, on y croise aussi des touristes imprudents.
    La documentation est formelle: des personnes meurent chaque année, faute d'avoir respecté les consignes.
    Soif, crues subites, chutes, serpents à sonnettes, choisissez votre mort !
    [no_rights] Parc national de Joshua Tree, Californie.<br>En voilà un qui ne craint pas les serpents à sonnettes du coin.
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    [no_rights] Parc national de Joshua Tree, Californie.<br>Certains Joshua Trees atteignent des hauteurs impressionnantes.
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    Quelles que soient les conditions climatiques, la vie trouve toujours le moyen de s'adapter.
    [no_rights] Parc national de Joshua Tree, Californie.<br>La vie animale s'est adaptée à l'aridité des lieux.
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    [no_rights] Parc national de Joshua Tree, Californie.<br>Le Buisson de créosote est l'arbuste le plus commun des déserts de Mojave et du Colorado.
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    Plus petit que le Joshua Tree, le cactus cholla n'en est pas moins impressionnant.
    [no_rights] Parc national de Joshua Tree, Californie.<br>Cholla Cactus Garden.
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    [no_rights] Parc national de Joshua Tree, Californie.<br>Cholla Cactus Garden.
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    [no_rights] Magasin <i>World Market</i>, Palm Springs, Californie.<br>Plein de produits exotiques sont proposés aux fins connaisseurs.<br>Des <i>Galets de Quimper</i> en provenance de France: miam miam !
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    Retour à Palm Springs.
    Ras le bol de manger de la m... américaine.
    Le magasin World Market propose des produits exotiques.


    25 janvier 2014. Palm Springs, Palm Desert et belles voitures.

    Petite visite au garage Mac Cormick, spécialisé dans la vente de voitures exotiques (?) Il s'agit surtout de voitures anciennes, de toutes marques. On ne sait pas où donner de la tête et de l'objectif d'appareil photo. Les voitures présentées sont généralement très bien restaurées, et dans un état impeccable.
    [no_rights] Garage Mac Cormick, Ville de Palm Springs, Californie.<br>Chevrolet Belair de 1953, en vente à 20000 Dollars.
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    [no_rights] Garage Mac Cormick, Ville de Palm Springs, Californie.<br>Pontiac Grandville de 1975, en vente à 17000 Dollars.
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    Petit aperçu de ce que sont les villes de Palm Spring et Palm Desert. Des montagnes, du désert, deux villes bien vertes, grâce à l'arrosage automatique omniprésent. L'arrosage se fait à toute heure du jour ou de la nuit, parfois au grand dam des piétons ! L'atmosphère est très sèche, moins de 25% d'humidité relative.
    [no_rights] Ville de Palm Springs, Californie.<br>Palmiers, montagnes désertiques, ciel bleu et chaleur sèche.
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    [no_rights] Ville de Palm Desert, Californie.<br>L'arrosage automatique permet d'obtenir des gazons impeccables, presque irréels.
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    Prenons un peu de hauteur, en empruntant la Scenic Highway 74, qui serpente entre les montagnes.
    La vue vers le désert et la ville de Palm Desert est tout simplement à couper le souffle.
    [no_rights] Ville de Palm Desert, Californie.<br>Vue générale, depuis la Scenic Highway 74.
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    [no_rights] Environs de Palm Desert, Californie.<br>Vue prise depuis la Scenic Highway 74.
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    [no_rights] Scenic Highway 74, environs de Palm Desert, Californie.<br>Une Bugatti Veyron Grand Sport nous rend une petite visite.<br>Proposé à uniquement 150 exemplaires, pour la modique somme de 1,4 million d'euros,<br>ce petit bijou est animé par un moteur W16 de 987 chevaux. On vient de passer commande...
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    La journée se termine comme elle a commencé,
    sous le signe des belles voitures.
    Cette fois-ci, une Bugatti Veyron Grand Sport,
    vendue à 150 exemplaires, 1.4 millions d'euros...


    24 janvier 2014. En route vers Palm Springs.

    Journée de transition. Nous quittons Los Angeles par l'autoroute Interstate 10, en direction de Palm Springs, station balnéaire située dans le désert de Sonora.

    [no_rights] Autoroute <i>Interstate 10</i>, alentours de Pomona, Californie.<br>Nous faisons route vers Palm Springs, prochaine étape de notre voyage.
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    Circulation très fluide
    sur l'autoroute Interstate 10.
    La ville est située dans le désert de Sonora.
    Nous avions déjà visité une partie de ce désert, lors de notre séjour en Arizona, en 2005.

    [no_rights] Environs de Palm Springs, Californie.<br>De nombreux champs d'éoliennes profitent des vents venus du Pacifique.
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    [no_rights] Ville de Palm Springs, Californie, vue depuis le pied du mont San Jacinto.<br>Une oasis de verdure entourée de montagnes, dans le désert de Sonora.
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    Nous voici installés pour quelques jours, ce qui devrait nous permettre de voir l'essentiel.



    22 et 23 janvier 2014. Nous n'avons besoin de personne en Harley Davidson !

    Depuis le temps qu'on en rêvait, depuis le temps qu'on en parlait, on a finit par passer à l'action.
    Ben oui, on a loué une Harley Davidson, et pas n'importe laquelle: la Fatboy.
    Oui, la moto d'Arnold Schwarzenegger dans Terminator 2.
    Enfin presque, il manquait le fusil à pompe !

    Ricy Ibarra, rentals manager de la concession Harley Davidson Laidlaws, à Baldwin Park, nous a concocté un itinéraire aux petits oignons: la Angeles Crest Highway.

    [no_rights] Concession Harley Davidson <i>Laidlaws</i>, Baldwin Park, Californie.<br>Notre Fatboy de location n'a que 70 miles au compteur, elle est toute neuve !
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    [no_rights] Angeles Crest Highway, Californie.<br>Cette route est le paradis des motards...
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    [no_rights] Environs de Los Angeles, Californie.<br>Trajet réalisé entre la concession Harley Davidson de Baldwin Park et notre hôtel.<br>270 km en une demi-journée. On n'est pas habitué à ça.<br>On a fini avec le postérieur en compote, mais quelle belle balade !
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    La location de la moto inclut les casques. Oh misère, quels casques !
    Des bols, pas du tout homologués en Europe, qui ne protègeront pas grand chose en cas de chute.
    C'est clair, interdiction de se bourrer, sinon c'est la morgue !
    [no_rights] Angeles Crest Highway, Californie.<br>Le passager est prié de ranger son smartphone, ce n'est pas très raisonnable !
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    [no_rights] Angeles Crest Highway, Californie.<br>On est prié de ne pas déconcentrer le pilote !
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    [no_rights] Angeles Crest Highway, Californie.<br><i>Je n'ai besoin de personne en Harley Davidson !</i>
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    Lors d'une halte, nous pouvons apercevoir l'observatoire du Mont Wilson.
    Il est célèbre en raison des travaux qu'y effectua Edwin Hubble, au début du 20ème siècle:
    les galaxies et l'expansion de l'univers y furent observées.
    [no_rights] Angeles Crest Highway, Californie.<br>Depuis la route, on aperçoit l'observatoire du Mont Wilson.<br>C'est ici que Edwin Hubble identifia la plupart des nébuleuses comme étant des galaxies.<br>Il y fit aussi des observations qui mirent en évidence l'expansion de l'univers.
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    [no_rights] Angeles Crest Highway, Californie.<br>Le moteur de la Fatboy a tendance à chauffer, et à cuire les mollets du pilote.<br>Une petite halte est bienvenue...
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    Sympathique, la Angeles Crest Highway.
    Toutefois, elle grimpe vraiment très haut, culminant à 2400 mètres d'altitude.
    Comme nous sommes en janvier, il fait vraiment très froid. Il y a même des restes de neige !
    Halte obligatoire pour s'habiller plus chaudement.
    [no_rights] Angeles Crest Highway, Californie.<br>A 2400 mètres d'altitude, en janvier, il fait vraiment froid !
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    [no_rights] Angeles Crest Highway, Californie.<br>Les lacets de cette route sont un vrai régal pour les motards.<br>Seul bémol, il fait vraiment froid (il reste de la neige !), et on n'est pas équipé en conséquence.
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    [no_rights] Angeles Crest Highway, Californie.<br>Nous nous demandons si nous n'aurions pas manqué un embranchement.<br>La consultation du GPS nous indique que non: nous sommes sur la bonne route.
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    [no_rights] Carriage Inn Motel, Los Angeles, Californie.<br>La Fatboy se repose sur le parking, et les bikers font de même à l'étage.
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    Fin de la balade, retour à l'hôtel.
    Après 270 km, nous sommes lessivés, épuisés.
    Dodo et grasse matinée.


    21 janvier 2014. Hollywood !

    Journée cinéma et télévision, stars et paillettes, et... pièges à touristes.


    On ne rigole pas avec la loi, par ici. Excès de vitesse: arrestation immédiate. La garde à vue est éprouvante !

    [no_rights] Hollywood Boulevard, Los Angeles, Californie.<br>On ne rigole pas avec la loi, par ici.<br>Excès de vitesse et hop, arrestation immédiate. La garde à vue est éprouvante.
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    [no_rights] Hollywood Boulevard, Los Angeles, Californie.<br>Devant le Chinese Theatre.
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    Pas moins de 2000 étoiles recouvrent les trottoirs de Hollywood Boulevard, formant le Walk of Fame.
    Quand celle de sfvincent.fr sera ajoutée, cela en fera 2001.
    On a déposé notre dossier, mais il paraît que ça peut prendre du temps.
    [no_rights] Hollywood Boulevard, Los Angeles, Californie.<br>Hum, Sophie s'est faite emberlificoter, devant l'étoile de Barbra Streisand...
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    [no_rights] Hollywood Boulevard, Los Angeles, Californie.<br><i>Oh, Michael Jackson ! Vite, mon iPhone !</i>
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    Les stars les plus célèbres ne se contentent pas d'une étoile sur le Walk of Fame.
    Elles laissent aussi leurs empreintes dans le ciment, devant le Chinese Theatre.
    Sophie et moi venons d'acheter du ciment à prise rapide. Reste plus qu'à trouver un emplacement.
    [no_rights] Hollywood Boulevard, Los Angeles, Californie.<br>Sylvester Stallone a laissé ses empreintes en 1983.
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    [no_rights] Hollywood Boulevard, Los Angeles, Californie.<br>Les acteurs de la saga Twilight ont laissé leurs empreintes en 2011.
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    Quelques vues générales de Hollywood Boulevard.
    [no_rights] Hollywood Boulevard, Los Angeles, Californie.
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    [no_rights] Hollywood Boulevard, Los Angeles, Californie.
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    Les alentours ne sont pas mal non plus. La région étant montagneuse, on peut faire des clichés intéressants.
    [no_rights] Hollywood, Los Angeles, Californie.
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    [no_rights] Los Angeles, Californie.<br>Vue sur le centre ville depuis Mulholland Drive.<br>Au premier plan, l'autoroute I405, <i>San Diego Freeway</i>, traverse la ville du nord au sud.
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    20 janvier 2014. Palm Beach, le Queen Mary et le Scorpion.

    Quand je pense à la vieille Anglaise,
    Qu'on appelait le
    Queen Mary,
    Je n'voudrais pas finir comme elle,
    dans un port de Californie (...)

    (Michel Sardou, Le France)


    Oui, ben le port de Californie, c'est Long Beach. Et le sort du Queen Mary est finalement bien plus enviable que celui du France. Alors que ce dernier a fini à la casse, découpé en morceaux, la vieille Anglaise est un hôtel-restaurant, qui continue de faire rêver ses visiteurs.
    [no_rights] Long Beach, Californie.<br>Le paquebot <i>Queen Mary</i> et le sous-marin soviétique <i>Scorpion</i>.
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    [no_rights] Long Beach, Californie.<br>Déjeuner à bord du paquebot <i>Queen Mary</i>.
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    [no_rights] Long Beach, Californie.<br>Sports Deck du paquebot <i>Queen Mary</i>.
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    [no_rights] Long Beach, Californie.<br>Passerelle de commandement du paquebot <i>Queen Mary</i>.
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    [no_rights] Long Beach, Californie.<br>Aperçu de la salle des machines du paquebot <i>Queen Mary</i>.
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    Le communisme a coulé, mais regardez ce qui vient de faire surface...

    Le sous-marin d'attaque Scorpion.

    Soyons francs, c'est nettement moins glamour que le Queen Mary. Ca fait vraiment moins rêver.
    Cela dit, la visite est très intéressante. Que c'est petit, que c'est confiné, que c'est anxiogène.
    75 personnes, officiers et matelots, devaient vivre là pendant des semaines, prêts à attaquer des navires ennemis. Ils n'étaient peut-être pas fous en y entrant, mais en en sortant ?

    [no_rights] Long Beach, Californie.<br>Kiosque du sous-marin soviétique <i>Scorpion</i>.
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    [no_rights] Long Beach, Californie.<br>Salle des torpilles du sous-marin soviétique <i>Scorpion</i>.<br>Attention, je crois que j'ai énervé Sophie: il va y avoir des morts !
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    [no_rights] Long Beach, Californie.<br>Sous-marin soviétique <i>Scorpion</i>.<br>Pas facile de franchir les portes étanches: c'est très étroit !
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    [no_rights] Long Beach, Californie.<br>Sous-marin soviétique <i>Scorpion</i>.<br>Arrière du navire: couchettes de l'équipage et salle des torpilles.
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    19 janvier 2014. En route vers la Californie.

    Longue journée de voyage. Comme d'habitude, départ de Nantes à 6:30, vers Roissy, en A321.
    Puis départ de Roissy à 10:30, vers Los Angeles, en A380.

    Vol sans histoire, quasiment aucune turbulence. Survol du Groenland, puis de la Baie d'Hudson. Mais la couche nuageuse empêche d'observer le sol. Plus tard, le ciel se dégage, nous offrant de superbes vues sur les montagnes du Wyoming, de l'Utah, du Nevada et de l'Arizona.

    Montagnes du Wyoming, vues depuis un A380, à 11500 mètres d'altitude.
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    Salt Lake City et le grand lac salé, Utah, vus depuis un A380, à 11500 mètres d'altitude.
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    Las Vegas, Nevada, vu depuis un A380, à 11500 mètres d'altitude.
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    Arrivée à LAX (aéroport international de Los Angeles), vers 13:00, heure du Pacifique (9 heures de retard sur la France). Immigration, attente toujours aussi pénible, mais sans problème, récupération des bagages, douane, et récupération de la voiture de location.

    Bon, repos car la journée a été longue. Demain sera un autre jour !


    La Californie du sud et le Mexique sont au programme.

    La ville d'arrivée et de départ est Los Angeles.
    Donc, on arrive en terrain connu, au royaume du cinéma et de la télévision, des strass et des paillettes.
    Au royaume des bronzages improbables, des musculatures stéroïdées et des poitrines siliconées.


    Nous avons l'intention de nous concentrer essentiellement sur Los Angeles et San Diego,
    avec une petite excursion à Tijuana, au Mexique.
    Les distances parcourues devraient rester modestes, contrairement au mois d'août 2013.

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