SOPHIE ET FRANCOIS: LE CARNET DE VOYAGES
Dernière mise à jour de cette page: 24/11/2013
|
|
VILLES FANTÔMES
Une ville fantôme est une ville que sa population a partiellement ou totalement déserté. Les raisons peuvent être multiples:
Catastrophe naturelle, (séisme, ras de marée, épidémie, éruption volcanique, ...)
Catastrophe industrielle, chimique ou nucléaire (Tchernobyl, ...)
Isolement soudain (retrait des voies de communication)
Conflits, étrangers ou civils, zones de guerre
Epuisement des ressources naturelles (eau potable, mines, carrières)
Les Etats-Unis comptent des centaines de villes fantômes. On en recense 75 dans le seul Etat du Montana ! Il s'agit essentiellement de villes construites à proximité de mines dont l'exploitation a cessé (or, argent, cuivre).
Cette page vous en fait visiter 2: Coolidge et Garnet.
|
|
Située dans les montagnes de Pioneer, la mine d'argent Elkhorn (corne d'élan) a été découverte en 1872. Plusieurs filons furent exploités puis abandonnés, selon les fluctuations du cours de l'argent.
La ville fantôme de Coolidge, vue par Google.
Ce n'est qu'en 1914 que la ville de Coolidge est née. Elle abrita les mineurs et leurs familles. Bien qu'assez isolée géographiquement, la ville était dotée du télégraphe et de l'électricité. Une ligne de chemin de fer étroite fut même construite en 1917. En 1918, la ville fut dotée d'une école.
Une usine de traitement du minerai fut créée. Elle pouvait traiter 750 tonnes de minerai par jour, avec un taux de récupération de 90 à 93%.
Un bureau de poste vit le jour en 1922. À son apogée, Coolidge revendiquait une population d'environ 350 personnes.
La baisse de rendement du minerai extrait, et la chute des cours de l'argent conduisirent à l'abandon progressif de la ville, dans les années 1930.
Cliquez pour agrandir
|
Il faut laisser la voiture à environ 1500 mètres de la ville, et continuer à pied, sur un chemin forestier très agréable.
Il y a encore quelques habitations vaguement debout:
Cliquez pour agrandir
|
Mais Coolidge n'est pas entretenue, et subit les outrages du temps:
Elle semble relativement épargnée des pilleurs, probablement en raison de son grand isolement.
|
|
Contrairement à Coolidge, Garnet est une ville fantôme entretenue.
C'est même la mieux entretenue de l'Etat du Montana.
La ville fantôme de Garnet, vue par Google.
Garnet a abrité jusqu'à un millier de personnes, en 1898. Il y avait quatre magasins, quatre hôtels, trois écuries, deux salons de coiffure, une école avec 41 élèves, une boucherie, une confiserie, un cabinet médical. En 1905, l'or commença à s'épuiser, et seulement 150 personnes sont restées à Garnet. Un incendie en 1912, puis la première guerre mondiale finirent par vider la ville de ses habitants.
Cliquez pour agrandir
|
Toutefois, dans les années 1930, la ville connut un renouveau. En effet, le président Roosevelt fit doubler le prix de l'or. Finalement, la seconde guerre mondiale marqua un nouveau coup d'arrêt, définitif.
|
Maintenant, place aux images. Bonne visite !
|
Retour en haut de la page
|