SOPHIE ET FRANCOIS: LE CARNET DE VOYAGES
Dernière mise à jour de cette page: 06/11/2013
|
|
PUNXSUTAWNEY
Nous avons fait un passage éclair à Punxsutawney, en Pennsylvanie. Un petit tour en ville, un déjeuner dans un petit restau, et hop, bye bye.

Cette ville est littéralement obnubilée par sa mascotte, une marmotte nommée Phil. On en trouve des dessins ou des statues à tous les coins de rue, et même sur les sets de table des restaurants. Et il y a aussi des magasins de souvenirs et des musées sur le thème de la marmotte.
Pourquoi cet engouement ? A cause d'une tradition bien étrange. Tous les ans, le 2 février, jour de la Chandeleur, la marmotte Phil est sortie de son hibernation. Un maître de cérémonie lui demande alors si elle voit son ombre ou pas. Il s'agit donc de savoir si la journée est ensoleillée ou pas. Si elle voit son ombre, alors l'hiver est supposé durer encore pendant six semaines. Dans le cas contraire, le printemps sera précoce.
En tant qu'amateurs avertis de météorologie, nous trouvons ce mode de prévision complètement fantaisiste. Mais c'est une tradition bien sympathique, qui offre une occasion de faire la fête en plein hiver.
Même les pompiers de la ville ont pris Phil pour emblême !

|
|
Punxsutawney a été rendue célèbre en 1993, grâce à un film de Harold Ramis: Un jour sans fin (titre original Groundhog day, c'est-à-dire Le jour de la marmotte). C'est une espèce de fable morale: le héros (Bill Murray) revit tous les jours la même journée, le 2 février, jour de la marmotte, à Punxsutawney. Il ne pourra mettre fin à ce cycle infernal qu'en modifiant radicalement son comportement.
C'est un de nos films cultes. Nous utilisons régulièrement certaines répliques.


|
Retour en haut de la page
|