SOPHIE ET FRANCOIS: LE CARNET DE VOYAGES

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Dernière mise à jour de cette page: 05/11/2013
ROUE DE FALKIRK


La roue de Falkirk est un ascenceur à bateaux, situé à l'ouest de la ville de Falkirk.
Cet ingénieux système permet de faire passer des navires de l'Union Canal vers le Forth and Clyde Canal,
séparés par une dénivellation de 25 mètres.

Quiconque est intéressé par la technique et l'ingénierie ne peut manquer de s'émerveiller devant un tel chef-d'oeuvre.

Roue de Falkirk, Ecosse.<br>Le dénivelé entre l'<i>Union Canal</i> (en haut) et le <i>Forth and Clyde Canal</i> est de 25 mètres.
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[no_rights] Roue de Falkirk, Ecosse.<br>Vue aérienne, obtenue sur <i>Google Earth</i>.<br>L'ombre de l'<i>Union Canal</i> met en évidence les 25 mètres de dénivellation avec le <i>Forth and Clyde Canal</i>.<br>La roue est en mouvement, les 2 caissons étant à peu près au même niveau.
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La roue effectue un demi-tour en environ 4 minutes, offrant un spectacle majestueux et grandiose.

Roue de Falkirk, Ecosse.<br>Rencontre entre un véhicule du 20<sup>ème</sup> siècle, et une oeuvre du génie civil du 21<sup>ème</sup> siècle.
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Roue de Falkirk, Ecosse.<br>Décomposition du la demi-rotation de la roue, qui dure 4 minutes.<br>Les images de la dernière ligne montrent la sortie d'une péniche à touristes.
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Roue de Falkirk, Ecosse.<br>Roue arrêtée, le caisson supérieur est aligné avec l'<i>Union Canal</i>.
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Question centrale: comment les caissons peuvent-ils rester à l'horizontale, durant la rotation de la roue ?

Réponse: à l'aide d'une solution mécanique très simple, des trains d'engrenages.
Ainsi, les caissons ne suivent pas un mouvement de rotation, mais de translation circulaire.

Roue de Falkirk, Ecosse.<br>Détails du mécanisme maintenant les caissons à l'horizontale.<br>Au centre de l'image, la roue dentée principale, solidaire du bâti.
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[no_rights] Roue de Falkirk, Ecosse.<br>Mécanisme maintenant les caissons à l'horizontale.<br>Le bâti 1 (en gris) est fixe; il comporte une roue dentée, d'axe C.<br>2 pignons identiques (en noir), 3 et 5, sont montés sur le bras motorisé, sur les pivots A et D.<br>2 roues dentées identiques (en bleu), solidaires de chaque caisson, sont montées sur les pivots B et E.<br><font size=-1>Schéma extrait de <i>Sciences industrielles pour l'ingénieur, méthodes et exercices</i>, par J.D. Mosser, J. Tanoh, J.J. Marchandeau. Editions Dunod.</font>
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Roue de Falkirk, Ecosse.<br>Le caisson de gauche descend, celui de droite monte.
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