SOPHIE ET FRANCOIS: LE CARNET DE VOYAGES
Dernière mise à jour de cette page: 13/08/2016
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CARNET DE VOYAGE, NORVÈGE 2016
Cette page vous a permis de suivre notre voyage de l'été 2016.
Il se déroulait en Norvège, au nord du cercle polaire arctique.
LA CHRONOLOGIE DE LA PAGE EST INVERSEE:
LES ELEMENTS LES PLUS RECENTS SONT AJOUTES AVANT LES PLUS ANCIENS.
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10 et 11 août 2016. Fin du voyage.
Le musée polaire de Tromsø présente l’histoire économique de la pêche en Norvège du nord et des premières explorations scientifiques polaires.
Les abords donnent le ton, avec une exposition de harpons monstrueux, destinés à du gros, du très gros gibier.
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Le musée montre des outils et des scènes de chasse, qui sont aujourd'hui choquants, mais qu'il convient de replacer dans leur contexte. Les expéditions polaires y sont aussi présentées, avec une emphase sur Roald Amundsen.
L'heure est venue de revenir vers des contrées plus tempérées. Notre séjour à été court, mais nous revenons avec la tête pleine de paysages sublimes. Ca valait vraiment le voyage.
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9 août 2016. Nordic Harley Days.
Petite visite à la concession Tromsø Motors, qui se revendique Worlds northernmost dealership, N70° (concessionnaire le plus au nord du monde, 70° nord). La pratique de la moto n'étant pas possible pendant une bonne moitié de l'année, sinon plus, la concession vend aussi des produits plus adaptés aux rigueurs de l'hiver.
Durant notre séjour, nous avons pu croiser un nombre impressionnant de Harley Davidson, car un événement spécial se tenait aux îles Lofoten, avec voyage vers le Cap Nord: les Nordic Harley Days.
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8 août 2016. L'Hurtigruten.
Le port de Tromsø est une étape importante des navires express côtiers (Hurtigruten), faisant la navette entre les ports de Bergen et Kirkenes. A ce sujet, la lecture de cet article de Wikipedia est très instructive.
Durant notre séjour à Tromsø, nous avons pu approcher différents navires de ce service, le Vesterålen ayant été emprunté, entre Honningsvåg et Tromsø, le 6 août.
Chaque jour, les navires naviguant vers le sud croisent ceux naviguant vers le nord. Ils se saluent alors à grands coups de sirènes.
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La flotte de ce service est hétérogène, certains navires, comme le Lofoten, datant des années 60. On se croirait dans un album de Tintin...
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7 août 2016. Les îles Lofoten.
Sur la route des îles Lofoten, nous faisons une halte dans une tente à souvenirs, tenue par des Lapons. On y trouve les attrape-touristes habituels. On y sert aussi de la soupe de renne, cuite au feu de bois.
L'ennui, avec les routes de Norvège, c'est que la vitesse moyenne y est très basse. Pas à cause de la limitation à 80 km/h et des radars, mais parce que la beauté des paysages oblige à s'arrêter au bord de la route, tous les 2 kilomètres.
Encore, et encore...
Pour clore cette journée, une mise en garde pour les futurs visiteurs des îles Lofoten: la mouette norvégienne est une sacrée gourmande, et il faut bien défendre son bout de gras.
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6 août 2016. L'express côtier Vesterålen.
N'ayant pas envie de refaire en voiture le chemin de retour vers Tromsø, nous avons embarqué, avec notre véhicule, à bord du navire Express Côtier Vesterålen. Départ de Honningsvåg à 5:45, et arrivée à Tromsø à 23:45, soit 18 heures de voyage dans les fjords.
La prestation comporte une petite cabine avec 2 couchettes et douche, ainsi que le petit déjeuner.
L'express côtier était un de nos rêves. "Etait", car nous sommes déçus par la qualité du navire. Il est très ancien (1983), et donc pas du tout conforme aux standards actuels, notamment en termes de bruit et de vibrations. Et il est vraiment petit, comparé à un navire de croisière moderne. C'est certainement un précieux outil de liaison, entre des villes très éloignées et difficilement accessibles par la route. Mais ce n'est clairement pas un navire de croisière, au sens où nous l'entendons.
Cela étant dit, notre périple nous fait découvrir des paysages à couper le souffle, et nous évite la fatigue de la route. En plus, ces heures passées en mer nous laissent le temps de commencer à écrire la présente page Web, qui était en souffrance.
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5 août 2016. Le Cap Nord.
Le Cap Nord (Nordkapp) est le point le plus septentrional d'Europe: 71°10'21". Il se trouve sur l'île de Magerøya.
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Hum, le GPS de mon iPhone n'indique que 71°10'13"...
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Bon, en ce 5 août 2016, on n'a pas eu de chance, du brouillard. Mais pas assez épais pour nous empêcher d'apercevoir la Mer de Barents (Océan Arctique) en contrebas.
En soirée, nous faisons étape dans le petit port de pêche de Skarvag, sur l'île de Magerøya.
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4 août 2016. En route vers Alta.
L'essentiel de la journée est consacré au trajet Tromsø->Alta, 304 km de route sinueuse, longeant les fjords. Plus de 6 heures de route, sans compter les pauses. Et elles sont nombreuses car un paysage superbe surgit au détour de chaque virage.
Les distances des villes les plus proches laissent pantois. On refait le plein de carburant à chaque fois que l'on trouve une station essence.
En chemin, il n'est pas rare de croiser des rennes.
Attention, car ils n'ont pas peur des voitures, et ils s'aventurent sur la route !
L'heure du repas est toujours un grand moment: viande de renne et prix qui glacent plus fort que l'air polaire...
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3 août 2016. Sommarøy.
Aujourd'hui, petite balade dans les environs de Tromsø. Nous nous rendons à l'île de Sommarøy.
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2 août 2016. Cap au nord !
Vols Francfort->Oslo, puis Oslo->Tromsø, avec la compagnie SAS (Scandinavian Airlines System). C'est la toute première fois que nous volons sur cette compagnie, et la première impression n'est pas très bonne: les 2 vols accusent un retard conséquent, de l'ordre de 30 à 45 minutes. De plus, nous devons récupérer nos bagages à Oslo, puis les enregistrer pour le vol suivant, en 2016...
Cette saute d'humeur passée, nous apercevons, en vol, de superbes paysages. Manifestement, la beauté de la Norvège n'est pas une légende.
Récupération de notre voiture de location, une Toyota Yaris hybride automatique.
On a l'impression de conduire un jouet, mais c'est assez plaisant.
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En août, il n'est plus possible d'observer le soleil de minuit à Tromsø.
Coucher du soleil à 23:03, et lever à 02:38.
Cela dit, il ne fait pas nuit du tout, même à 1 heure du matin.
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