SOPHIE ET FRANCOIS: LE CARNET DE VOYAGES

Accueil
Plan du site
Livre d'or
Voyages
Perso
Hall of Shame
Météo
Liens
Ecrivez-nous


Dernière mise à jour de cette page: 13/08/2016
CARNET DE VOYAGE, NORVÈGE 2016

Cette page vous a permis de suivre notre voyage de l'été 2016.
Il se déroulait en Norvège, au nord du cercle polaire arctique.

LA CHRONOLOGIE DE LA PAGE EST INVERSEE:
LES ELEMENTS LES PLUS RECENTS SONT AJOUTES AVANT LES PLUS ANCIENS.


[no_rights] Cap Nord, Norvège.
Cliquez pour agrandir




10 et 11 août 2016. Fin du voyage.

Le musée polaire de Tromsø présente l’histoire économique de la pêche en Norvège du nord et des premières explorations scientifiques polaires.
Les abords donnent le ton, avec une exposition de harpons monstrueux, destinés à du gros, du très gros gibier.


[no_rights] Musée polaire de Tromsø, Norvège.<br>Les abords donnent le ton, avec une exposition de harpons monstrueux,<br>destinés à du gros, du très gros gibier.
Cliquez pour agrandir

Le musée montre des outils et des scènes de chasse, qui sont aujourd'hui choquants, mais qu'il convient de replacer dans leur contexte. Les expéditions polaires y sont aussi présentées, avec une emphase sur Roald Amundsen.

[no_rights] Musée polaire de Tromsø, Norvège.<br>Reconstitution de l'intérieur d'une cabane de chasseurs.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Musée polaire de Tromsø, Norvège.<br>Reconstitution d'un camp de chasseurs.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Musée polaire de Tromsø, Norvège.<br>Reconstitution d'une scène de chasse au renne.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Musée polaire de Tromsø, Norvège.<br>Chiens de traineaux.
Cliquez pour agrandir


L'heure est venue de revenir vers des contrées plus tempérées. Notre séjour à été court, mais nous revenons avec la tête pleine de paysages sublimes. Ca valait vraiment le voyage.

[no_rights] Vue générale du port de Tromsø, Norvège.<br>Les Norvégiens aiment les couleurs vives.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Décollage de l'aéroport de Tromsø, Norvège.<br>Bon sang, que cette région est magnifique...
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Départ du nord de la Norvège.<br>Bon sang, que cette région est magnifique...
Cliquez pour agrandir



9 août 2016. Nordic Harley Days.

Petite visite à la concession Tromsø Motors, qui se revendique Worlds northernmost dealership, N70° (concessionnaire le plus au nord du monde, 70° nord). La pratique de la moto n'étant pas possible pendant une bonne moitié de l'année, sinon plus, la concession vend aussi des produits plus adaptés aux rigueurs de l'hiver.

[no_rights] Concession <i>Tromsø Motors</i>, Tromsø, Norvège.<br><i>Worlds northernmost dealership, N70°</i> (concessionnaire le plus au nord du monde, 70° nord).<br>La concession est multi-marques: Harley Davidson, BMW, Bombardier.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Concession <i>Tromsø Motors</i>, Tromsø, Norvège.<br>Les motoneiges semblent être un produit phare. On se demande bien pourquoi...
Cliquez pour agrandir

Durant notre séjour, nous avons pu croiser un nombre impressionnant de Harley Davidson, car un événement spécial se tenait aux îles Lofoten, avec voyage vers le Cap Nord: les Nordic Harley Days.


[no_rights] Ville de Tromsø, Norvège, août 2016.<br>Cet équipage vient d'Italie, et s'est rendu au Cap Nord !
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Concession <i>Tromsø Motors</i>, Tromsø, Norvège.<br>Pose devant le coin du Chapter Harley local, l'<i>Arctic Chapter Norway World Northernmost</i>.
Cliquez pour agrandir



8 août 2016. L'Hurtigruten.


Le port de Tromsø est une étape importante des navires express côtiers (Hurtigruten), faisant la navette entre les ports de Bergen et Kirkenes. A ce sujet, la lecture de cet article de Wikipedia est très instructive.


Durant notre séjour à Tromsø, nous avons pu approcher différents navires de ce service, le Vesterålen ayant été emprunté, entre Honningsvåg et Tromsø, le 6 août.

[no_rights] Port de Tromsø, Norvège.<br>Navire Express Côtier <i>Spitsbergen</i>.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Port de Tromsø, Norvège.<br>Navire Express Côtier <i>Midnatsol</i>.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Port de Tromsø, Norvège.<br>Navire Express Côtier <i>Nordlys</i>.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Port de Tromsø, Norvège.<br>Navire Express Côtier <i>Vesterålen</i>.
Cliquez pour agrandir

Chaque jour, les navires naviguant vers le sud croisent ceux naviguant vers le nord. Ils se saluent alors à grands coups de sirènes.
[no_rights] Large d'Havøysund, Norvège.<br>Navire Express Côtier <i>Nordnorge</i>, vu depuis le <i>Vesterålen</i>.<br>Les deux navires se saluent à grands coups de sirènes.
Cliquez pour agrandir

La flotte de ce service est hétérogène, certains navires, comme le Lofoten, datant des années 60. On se croirait dans un album de Tintin...

[no_rights] Port de Tromsø, Norvège.<br>Navire Express Côtier <i>Lofoten</i>.<br>Ce navire est nettement plus ancien que les autres: il est classé monument historique.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Port de Tromsø, Norvège.<br>Navire Express Côtier <i>Lofoten</i>.<br>Ce navire est nettement plus ancien que les autres: il est classé monument historique.
Cliquez pour agrandir



7 août 2016. Les îles Lofoten.

Sur la route des îles Lofoten, nous faisons une halte dans une tente à souvenirs, tenue par des Lapons. On y trouve les attrape-touristes habituels. On y sert aussi de la soupe de renne, cuite au feu de bois.

[no_rights] Région de Heia, Norvège.<br>Tentes à souvenirs, tenues par des Lapons.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Région de Heia, Norvège.<br>Attrape-touristes, vendus par des Lapons.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Région de Heia, Norvège.<br>De la bonne soupe de renne, ça vous tente ?
Cliquez pour agrandir

L'ennui, avec les routes de Norvège, c'est que la vitesse moyenne y est très basse. Pas à cause de la limitation à 80 km/h et des radars, mais parce que la beauté des paysages oblige à s'arrêter au bord de la route, tous les 2 kilomètres.

[no_rights] Région de Bardu, Norvège.<br>Hum, cette habitation ferait un bon lieu de villégiature.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Région de Steinsland, îles Lofoten, Norvège.<br>Les îles sont reliées par des ponts, mais il est aussi possible de prendre des ferries.
Cliquez pour agrandir

Encore, et encore...

[no_rights] Région de Vestbygda, îles Lofoten, Norvège.<br>Par endroits, la couleur de l'eau fait penser à un lagon tropical.<br>Sa température a vite fait de ramener le rêveur à la réalité.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Région de Hanøy, îles Lofoten, Norvège.<br>On se croirait vraiment en haute montagne, dans les Pyrénées.<br>Mais on est bien au niveau de la mer.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Ville de Svolvær, îles Lofoten, Norvège.<br>L'hôtel Scandic, où nous avons séjourné.
Cliquez pour agrandir

Pour clore cette journée, une mise en garde pour les futurs visiteurs des îles Lofoten: la mouette norvégienne est une sacrée gourmande, et il faut bien défendre son bout de gras.

[no_rights] Ville de Svolvær, îles Lofoten, Norvège.<br>La mouette norvégienne n'est pas farouche.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Ville de Svolvær, îles Lofoten, Norvège.<br>La mouette norvégienne est gourmande, et il faut bien défendre son bout de gras.<br>Sophie est décidée à ne pas se laisser faire.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Ville de Svolvær, îles Lofoten, Norvège.<br>La mouette norvégienne adore le flan au chocolat.
Cliquez pour agrandir



6 août 2016. L'express côtier Vesterålen.

N'ayant pas envie de refaire en voiture le chemin de retour vers Tromsø, nous avons embarqué, avec notre véhicule, à bord du navire Express Côtier Vesterålen. Départ de Honningsvåg à 5:45, et arrivée à Tromsø à 23:45, soit 18 heures de voyage dans les fjords.

La prestation comporte une petite cabine avec 2 couchettes et douche, ainsi que le petit déjeuner.

L'express côtier était un de nos rêves. "Etait", car nous sommes déçus par la qualité du navire. Il est très ancien (1983), et donc pas du tout conforme aux standards actuels, notamment en termes de bruit et de vibrations. Et il est vraiment petit, comparé à un navire de croisière moderne.
C'est certainement un précieux outil de liaison, entre des villes très éloignées et difficilement accessibles par la route. Mais ce n'est clairement pas un navire de croisière, au sens où nous l'entendons.

Cela étant dit, notre périple nous fait découvrir des paysages à couper le souffle, et nous évite la fatigue de la route. En plus, ces heures passées en mer nous laissent le temps de commencer à écrire la présente page Web, qui était en souffrance.

[no_rights] Port de Honningsvåg, île de Magerøya, Norvège.<br>Arrivée du navire Express Côtier <i>Vesterålen</i>.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Port de Honningsvåg, île de Magerøya, Norvège.<br>Arrivée du navire Express Côtier <i>Vesterålen</i>.<br>Le lamaneur se fait aider par son chien pour attraper la touline: rires du public assurés !
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Navire Express Côtier <i>Vesterålen</i>, port de Tromsø, Norvège.<br>Les voitures et le frêt embarquent par une porte latérale, située à babord.<br>A l'intérieur, un monte-charge les amène au niveau de la câle.
Cliquez pour agrandir

[noclic]
[no_rights] Navire Express Côtier <i>Vesterålen</i>, fjords de Norvège.<br>Le navire nous a emmené de Honningsvåg à Tromsø, en 18 heures.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Navire Express Côtier <i>Vesterålen</i>, fjords de Norvège.<br>En cas d'abandon du navire, une combinaison isotherme doit être revêtue, sous le gilet de sauvetage.<br>Sans cela, la température de l'eau limite les chances de survie à quelques minutes.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Navire Express Côtier <i>Vesterålen</i>, fjords de Norvège.<br>Le panorama lounge est un lieu idéal pour mettre à jour notre carnet de voyages sur le Web.<br>Mais la beauté des paysages nuit à la vitesse de rédaction...
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Navire Express Côtier <i>Vesterålen</i>, fjords de Norvège.<br>Le panorama lounge est un espace privilégié pour observer le paysage, à l'abri du froid.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Navire Express Côtier <i>Vesterålen</i>, fjords de Norvège.<br>La beauté des paysages est à couper le souffle.<br>La photographie est impuissante à restituer l'émotion ressentie.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Navire Express Côtier <i>Vesterålen</i>, environs de Tromsø, Norvège.<br>Début août, le soleil se couche très, très lentement: idéal pour multiplier les prises de vue.
Cliquez pour agrandir



5 août 2016. Le Cap Nord.

Le Cap Nord (Nordkapp) est le point le plus septentrional d'Europe: 71°10'21". Il se trouve sur l'île de Magerøya.

[no_rights] Route du Cap Nord, Norvège.<br>Le Cap Nord se trouve sur l'île de Magerøya,<br>accessible par un tunnel de 6.8 km,<br>plongeant à plus de 200 mètres sous le niveau de la mer.<br>Il comprend 2 plans inclinés à 9%.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Route du Cap Nord, île de Magerøya, Norvège.<br>On se sent petit, dans cet immense paysage de toundra.
Cliquez pour agrandir

[noclic]
Hum, le GPS de mon iPhone n'indique que 71°10'13"...

Bon, en ce 5 août 2016, on n'a pas eu de chance, du brouillard. Mais pas assez épais pour nous empêcher d'apercevoir la Mer de Barents (Océan Arctique) en contrebas.

[no_rights] Cap Nord, Norvège, 5 août 2016.<br>Pas de chance, on a droit à du brouillard.<br>Notez la tenue vestimentaire estivale de Sophie.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Cap Nord, Norvège, 5 août 2016.<br>Ici, la Mer de Norvège (Océan Atlantique) rejoint la Mer de Barents (Océan Arctique).<br>Ces mers sont libres de glace toute l'année, grâce à l'influence du Gulf Stream.
Cliquez pour agrandir

[noclic]

En soirée, nous faisons étape dans le petit port de pêche de Skarvag, sur l'île de Magerøya.

[no_rights] Village de Skarvag, île de Magerøya, Norvège.<br>Cliché pris le 5 août 2016, vers 23 heures.
Cliquez pour agrandir



4 août 2016. En route vers Alta.

L'essentiel de la journée est consacré au trajet Tromsø->Alta, 304 km de route sinueuse, longeant les fjords. Plus de 6 heures de route, sans compter les pauses. Et elles sont nombreuses car un paysage superbe surgit au détour de chaque virage.
[no_rights] Environs de Sorstraumen, Norvège.<br>Des motards, venus de Grèce, acceptent de nous tirer le portrait.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Rypedalsvatnet, Norvège.
Cliquez pour agrandir


Les distances des villes les plus proches laissent pantois.
On refait le plein de carburant à chaque fois que l'on trouve une station essence.
[no_rights] Route de Norvège, environs de Alta.<br>Les distances des villes les plus proches laissent pantois.<br>On refait le plein de carburant à chaque fois que l'on trouve une station essence.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Station service, environs de Alta, Norvège.<br>Le sans plomb 95 est à 13.9 Kr (1.39 €) le litre, en août 2016.
Cliquez pour agrandir


En chemin, il n'est pas rare de croiser des rennes.
Attention, car ils n'ont pas peur des voitures, et ils s'aventurent sur la route !
[no_rights] Route du Cap Nord, Norvège.<br>En chemin, il n'est pas rare de croiser des rennes.<br>Attention, car ils n'ont pas peur des voitures.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Route du Cap Nord, Norvège.<br>En chemin, il n'est pas rare de croiser des rennes.<br>Attention, car ils n'ont pas peur des voitures.
Cliquez pour agrandir

L'heure du repas est toujours un grand moment: viande de renne et prix qui glacent plus fort que l'air polaire...
[no_rights] Carte d'un restaurant d'Alta, Norvège.<br><i>Reindeer</i> signifie <i>renne</i>: faut aimer.<br>Comme toujours, les prix décoiffent (10 Kr = 1 €).
Cliquez pour agrandir



3 août 2016. Sommarøy.

Aujourd'hui, petite balade dans les environs de Tromsø. Nous nous rendons à l'île de Sommarøy.
[no_rights] Environs de la ville de Tromsø, Norvège.<br>Certains panneaux routiers sont inhabituels, mais justifiés.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Environs de l'île de Sommarøy, Norvège.<br>On a l'impression d'être en altitude, au bord d'un lac de montagne.<br>Les cris des mouettes nous ramènent à la réalité: nous sommes au bord d'un fjord, c'est de l'eau de mer.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Environs de l'île de Sommarøy, Norvège.<br>Cet autocar délabré semble avoir servi d'habitation.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Ile de Sommarøy, Norvège.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Ile de Sommarøy, Norvège.
Cliquez pour agrandir



2 août 2016. Cap au nord !

Vols Francfort->Oslo, puis Oslo->Tromsø, avec la compagnie SAS (Scandinavian Airlines System). C'est la toute première fois que nous volons sur cette compagnie, et la première impression n'est pas très bonne: les 2 vols accusent un retard conséquent, de l'ordre de 30 à 45 minutes. De plus, nous devons récupérer nos bagages à Oslo, puis les enregistrer pour le vol suivant, en 2016...

Cette saute d'humeur passée, nous apercevons, en vol, de superbes paysages. Manifestement, la beauté de la Norvège n'est pas une légende.

[no_rights] Aéroport d'Oslo, Norvège.<br>La compagnie SAS cumule les retards...
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Atterrissage imminent à Tromsø, Norvège.<br>De toute évidence, les paysages sont à la hauteur de nos attentes !
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Aéroport de Tromsø, Norvège.<br>Grand nord, nous voilà !
Cliquez pour agrandir

Récupération de notre voiture de location, une Toyota Yaris hybride automatique.
On a l'impression de conduire un jouet, mais c'est assez plaisant.
[no_rights] Ville de Tromsø, Norvège.<br>Récupération de notre voiture de location, une Toyota Yaris hybride automatique.<br>On a l'impression de conduire un jouet, mais c'est assez plaisant.
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Horodateur de la ville de Tromsø, Norvège.<br>C'est bien connu, la vie en Norvège est hors de prix.<br>De fait, 25 Kr (2.5 €) l'heure de stationnement, ça laisse perplexe !<br>Les autorités ont pensé à tout: les cartes de crédit sont acceptées.<br>Les contrôles étant fréquents, pas question de tricher !
Cliquez pour agrandir

[no_rights] Ville de Tromsø, Norvège, le 2 août 2016 à 1h00 du matin.<br>Cette absence de nuit est très perturbante pour un non habitué, on a le sommeil troublé.
Cliquez pour agrandir

[noclic]
En août, il n'est plus possible d'observer le soleil de minuit à Tromsø.

Coucher du soleil à 23:03, et lever à 02:38.

Cela dit, il ne fait pas nuit du tout, même à 1 heure du matin.



ECRIVEZ
NOUS !
Signez notre
LIVRE D'OR !

Retour en haut de la page